Soupe d'asperges et rouleaux aux asperges à l'Ardennaise

7 (7)
60 min
Difficulté faible

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la soupe :

Pour les rouleaux aux asperges :

Préparation

  1. Préparation de la soupe : Épluchez les asperges blanches. Mettez de côté les 4 têtes (+/- 8 cm) pour les rouleaux et conservez les épluchures. Coupez les asperges en petits morceaux. Mettez les épluchures (avec éventuellement des épluchures supplémentaires) et 2 litres d'eau dans une casserole et amenez le tout à ébullition. Réduisez le feu et laissez frémir pendant 15 minutes. Tamisez le bouillon obtenu.
  2. Épluchez l'oignon et coupez-le en morceaux. Lavez le blanc de poireau et coupez-le aussi en morceaux. Faites fondre la Solo dans une casserole et faites-y revenir les morceaux d'oignons, de poireaux et d'asperges à feu doux. Attention : si vous voulez obtenir une jolie soupe blanche, ne les laissez pas se colorer. Incorporez-y la farine, mélangez bien et laissez mijoter quelques instants. 
  3. Ajoutez le thym et le laurier, puis arrosez avec le bouillon d'asperges et complétez avec le bouillon de poule ou de légumes. Laissez mijoter la soupe une petite demi-heure à feu doux.  Enlevez le laurier et le thym et mixez jusqu'à ce que vous obteniez une soupe homogène. Pour finir, ajoutez la crème et assaisonnez à votre convenance avec le sel de mer et le poivre fraîchement moulu.  Servez la soupe chaude agrémentée d'un brin de cerfeuil.
  4. Préparation des rouleaux aux asperges : Préchauffez le four à 180 °C. Coupez la pâte filo en bandelettes d'environ 8 cm et disposez sur chaque bandelette un morceau de jambon d'Ardenne ainsi qu'une feuille de sauge.
  5. Placez les pointes d'asperges par-dessus et enroulez le tout. Badigeonnez les rouleaux d'un peu de Solo Liquide et déposez-les côte à côté dans un plat à four.  Faites-les cuire 15 minutes au four jusqu'à ce qu'ils soient dorés et bien croustillants. Servez les rouleaux avec la soupe aux asperges. 

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?