Soufflé au chou-fleur

1 (1)
45 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Préchauffez le four à 200°C. Épluchez et coupez les échalotes puis coupez les têtes de chou-fleur. Séparez les blancs d’oeufs des jaunes. Beurrez un plat à soufflé avec de la margarine liquide.
  2. Cuisez les têtes de chou-fleur al dente pendant 10 minutes environ. Égouttez-les puis rincez-les avec de l'eau froide pour en arrêter la cuisson. Réduisez les têtes de chou-fleur en purée.
  3. Faites revenir les échalotes coupées pendant 3 à 4 minutes dans la margarine. Délayez-y la farine et laissez mijoter le tout pendant une minute. Versez-y le lait tout en mélangeant. Continuez à mélanger jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène.
  4. Incorporez les jaunes d’oeuf un par un dans la sauce. Mélangez ensuite la purée de chou-fleur, ajoutez le fromage et le persil puis assaisonnez avec du poivre et du sel, selon les goûts.
  5. Dans un récipient non gras, montez les blancs d’oeufs en neige. Incorporez-les délicatement dans la sauce de chou-fleur puis versez le mélange dans le plat à soufflé préalablement beurré. Placez le plat au centre du four préchauffé et laissez cuire le soufflé pendant environ une demi-heure, jusqu’à ce qu’il atteigne une belle hauteur et une jolie coloration dorée.

Astuce

Délicieux avec des médaillons de porc, dont on frotte les deux côtés avec des herbes italiennes avant la cuisson.

Annonce

Réactions (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?