Saumon cuit au four au quinoa soufflé

Parfait pour un dîner de fête, ce saumon cuit au four au quinoa soufflé est un plat succulent avec sa sauce hollandaise, son potiron rôti et son risotto crémeux.

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C. Portez 625 ml d’eau avec le cube de bouillon à ébullition. Épluchez et hachez finement l’oignon. Mélangez le quinoa avec le beurre ramolli et le sumac.
  2. Chauffez 2 c. à s. d’huile d’olive dans une poêle à fond épais et faites-y revenir les oignons pendant ± 5 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés et translucides.
  3. Ajoutez le riz pour risotto et cuisez-le, tout en remuant, jusqu’à ce que les grains soient translucides. Ajoutez le bouillon et portez le tout à ébullition. Couvrez la casserole avec le couvercle et placez-la dans le four préchauffé.
  4. Faites cuire le risotto pendant ± 20 minutes. Remuez après 10 minutes de cuisson. Torréfiez les graines de courge dans une poêle à frire sans matière grasse. Déposez-les sur du papier cuisine.
  5. Coupez le potimarron en deux, retirez les graines, coupez-le en gros morceaux et épluchez-le. Détaillez ensuite le potimarron en petits cubes de 1x1 cm. Zestez le citron jaune préalablement bien nettoyé et pressez le fruit. Épluchez l’ail. Mélangez le zeste avec le jus et le persil. Pressez l’ail, ajoutez le potiron et mélangez bien le tout.
  6. Chauffez 2 c. à s. d’huile dans une grande poêle à frire et cuisez-y les filets de saumon, peau vers le haut. Cuisez le saumon à feu vif sur les deux faces pendant 1 minute. Placez les filets, peau vers le haut, dans un plat allant au four. Répartissez-y le mélange de quinoa, assaisonnez de poivre du moulin et de sel, selon votre goût, et placez le plat de risotto au four pendant les 3 dernières minutes de cuisson.
  7. À feu vif, cuisez le potimarron dans la graisse de cuisson du saumon, sans cesser de remuer, jusqu’à ce qu’il soit doré et juste à point. Salez à votre goût. Préparez la Sauce Hollandaise de Knorr avec 125 ml d’eau froide selon les instructions figurant sur le conditionnement, mais remplacez le beurre par de la crème fraîche.
  8. Déposez un peu de sauce au milieu des assiettes. Coiffez-la d’un peu de risotto et parsemez de parmesan. Distribuez le potiron tout autour. Surmontez le tout du saumon cuit au four et décorez de graines de courge.
  9. Servez le reste de la sauce, le risotto et le potimarron séparément.

Recevez nos délicieuses recettes pour cuisiner et pâtisser facilement au quotidien

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?