Saint-Jacques rôties sur lit de boulghour, artichaut, poireau et lardons, réduction de vin rouge

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Commencez par la réduction de vin rouge. Mélangez le vin, le vinaigre et le porto dans un poêlon. Portez à ébullition et laissez réduire à feu doux en un sirop légèrement fluide.
  2. Parez les coquilles Saint-Jacques, épongez-les avec du papier de cuisine et réservez-les au réfrigérateur.
  3. Enlevez la partie foncée du poireau et coupez le blanc en deux, dans la longueur. Rincez soigneusement le poireau sous un jet d’eau froide et taillez-le en petits tronçons de 0,5 cm. Rincez-le encore une fois et laissez-le s’égoutter.
  4. Posez les artichauts sur le bord du plan de travail, les pédoncules tournés vers l’extérieur. Maintenez les artichauts solidement et coupez-en le pédoncule. Retirez les parties les plus foncées de l’artichaut avec un couteau tranchant ou cannelé, ne l’amputez cependant pas trop fortement. Retirez très soigneusement le foin avec une petite cuillère. Taillez les fonds d’artichauts en fines tranches.
  5. Faites cuire le boulghour selon le mode d’emploi dans de l’eau bouillante salée garnie d’une branchette de romarin.
  6. Chauffez la Solo Liquide dans une poêle à revêtement antiadhésif et faites-y revenir les artichauts, les lardons et le poireau. Faites sauter à feu moyen, jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien cuits et dorés.
  7. Ajoutez la moitié de ce mélange au boulghour, mélangez, assaisonnez de poivre et sel et répartissez dans 4 petites formes.
  8. Chauffez un peu de Solo Liquide dans une grande poêle et rissolez-y les coquilles Saint-Jacques à feu vif, maximum 1 minute par face. Assaisonnez de poivre du moulin et sel marin.
  9. Démoulez le boulghour sur les assiettes, ajoutez les coquilles Saint-Jacques et le reste des légumes (chauds) et entourez de gouttes de réduction de vin rouge.

Annonce

Réactions (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?