Rosbif accompagné de haricots verts et de croquettes

1 (1)
50 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 4 personnes

Pour la mayonnaise

Ustensiles

  • Une poêle pour faire dorer le rosbif
  • Une lèchefrite pour faire cuire le rosbif
  • Un poêlon
  • Un chinois
  • Une casserole de +/- 2 litres
  • Un presse-purée
  • Un récipient à bords hauts de 1 litre (pour la mayonnaise)
  • Un mixeur plongeant (pour la mayonnaise)
  • Une friteuse (pour les croquettes)

Préparation

  1. Pour la viande et le jus : sans les avoir épluchés, coupez les carottes, les oignons et l'ail en gros morceaux et répartissez-les dans la lèchefrite. Ajoutez-y ensuite le laurier et le thym et enfournez le tout dans le four préchauffé à 180 °C.
  2. Faites fondre une noix de Solo dans la poêle (assez grande pour contenir le rosbif). Salez et poivrez le rosbif et faites-le brièvement dorer dès que la poêle est bien chaude.
  3. Il présente une belle croûte colorée partout ? Placez-le alors sur les légumes dans la lèchefrite. Jetez la graisse présente dans la poêle et déglacez celle-ci avec de l'eau et un filet de vin blanc sec et/ou de fond de bœuf. Versez ensuite ce jus dans la lèchefrite contenant les légumes et le rosbif. Coupez le lardon en morceaux et répartissez-les dans la lèchefrite. Réenfournez le tout et comptez environ 20 à 25 minutes de cuisson par kilo de viande.
  4. Une fois la viande cuite, sortez-la du four, enveloppez-la de papier aluminium et laissez-la reposer au moins 15 minutes.
  5. Les légumes sont également bien cuits et bien colorés ? Placez alors la lèchefrite sur le feu quelques instants et écrasez les légumes au presse-purée afin d'en libérer toutes les saveurs. Passez ensuite cette purée au tamis et laissez réduire le jus obtenu jusqu'à la consistance souhaitée. Salez et poivrez.
  6. Pour les haricots verts : lavez les haricots verts et équeutez-les. Cassez-les éventuellement en deux et faites-les blanchir environ 5 minutes dans de l'eau bouillante salée.
  7. Plongez-les ensuite immédiatement dans de l'eau glacée : cela stoppera la cuisson et ils conserveront leur belle couleur verte et fraîche.
  8. Faites fondre une noix de Solo dans le poêlon. Épluchez un oignon, émincez-le et faites-le revenir dans le poêlon jusqu'à ce qu'il soit bien doré. Ajoutez alors les haricots verts. Salez et poivrez à votre convenance.
  9. Pour la mayonnaise : clarifiez les œufs, mettez les jaunes dans un bol et battez-les. Ajoutez-y le vinaigre, l'eau et la moutarde. Fouettez bien le tout. Versez le résultat obtenu dans le récipient à bords hauts et ajoutez-y l'huile.
  10. Mixez alors délicatement le tout avec le mixeur plongeant. Salez, poivrez, puis mélangez à nouveau. Finalisez la mayonnaise avec le jus d’un demi citron.
  11. Garnissez votre assiette et bon appétit !

Astuce

Si la mayonnaise est trop épaisse, rajoutez un peu de vinaigre ou d'eau.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?