Recette 05 (0 votes)

Profiteroles fourrés à la glace Pécan-Caramel

Il s'agit d'une recette de

D'autres ont également consulté

Des pâtisseries de Noël super belles

temps
30 min
prix
Prix moyen
difficulté
Difficulté élevée
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Préchauffez le four à 225˚C.
  2. Coupez la margarine en petits morceaux. Tamisez la farine dans un récipient contenant œ c à c. de sel. Dans un poêlon, portez lentement à ébullition la margarine et 150 ml d'eau tout en mélangeant pour que l'eau arrive à ébullition au moment où la margarine est fondue.
  3. Ajoutez la farine tamisée en une seule fois dans le poêlon avec l'eau et la margarine et battez le tout fermement. Remettez le poêlon à feu doux et continuez à battre jusqu'à ce que la pâte commence à sécher et se détache comme une balle du poêlon, env. œ minute.
  4. Mettez la pâte dans un récipient et laissez refroidir un peu, env. 1 minute. Mélangez-y ensuite 1 à 1 les oeufs avec le mixeur plongeur. N'ajoutez l'oeuf suivant que lorsque le précédent est entièrement absorbé. Battez le dernier oeuf dans une tasse et ajoutez le petit à petit au mélange. Arrêtez d'ajouter de l'oeuf dès que la pâte tombe en morceaux du batteur (sinon la pâte serait trop molle). Battez encore deux minutes jusqu'à ce que la pâte soit onctueuse et brillante.
  5. Versez la pâte dans une douille et formez 32 petits tas sur la plaque de cuisson. Laissez suffisamment d'espace entre chaque petit tas car les petits choux amplifient lors de la cuisson. Faites cuire les choux au milieu du four en 8 à 10 minutes. Laissez les petits choux refroidir sur une grille.
  6. Coupez une ouverture dans les petits choux refroidis, fourrez-les avec une cuillère de glace et refermez-les soigneusement en pressant. Mettez les petits choux garnis au congélateur.
  7. Faites fondre à petit feu le sucre dans une grande poêle à fond épais. Augmentez légèrement le feu et faite chauffer le sirop de sucre sans mélanger jusqu'à l'obtention d'un caramel doré.
  8. Disposer les 4 biscuits sur 4 assiettes, plonger les petits choux un par un rapidement dans le caramel et collez-les immédiatement sur les biscuits l'un sur l'autre: 4 petits choux en dessous, puis 3 petits choux par-dessus et un petit chou encore plus haut. Versez par-dessus une petite cuillère de caramel. Remettez les petits tours quelques instants au congélateur.
  9. Le reste de caramel peut servir éventuellement à fabriquer de la décoration en sucre: disposer une feuille de papier cuisson sur le plan de travail. Tournez une fourchette dans le reste de caramel chaud et laissez-la égoutter au-dessus du papier cuisson pour former de longs filaments, faites des mouvements de bas en haut pour créer un tissage de sucre. Faites-en quatre au total et remettez à chaque fois le poêlon sur le feu pour ramollir le sucre. Servez immédiatement.
  10. Disposez les tourelles de choux sur quatre assiettes. Mettez une boule de glace à côté et décorez d'une branche de menthe et éventuellement de la dentelle de sucre. Servez immédiatement !

Ingrédientspour 4 personnes

  • 75 g de Solo, (sortant du frigo)
  • 100 g de farine
  • 3 oeufs
  • 0.5 barquette de crème glacée Fermette Pécan-Caramel
  • 100 g de sucre
  • 4 biscuits ronds croustillants (ex. kletskoppen)
  • 4 petites branches de menthe
  • En plus: papier cuisson, mixeur plongeur, poche à douille lisse d'env. œ cm Ø,
  • de grandes feuilles de papier cuisson

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration