Pralines glacées en chocolat blanc, sauce à la mandarine

3 (3)
0 min
Difficulté faible

Ingrédients pour 4 personnes

pour les pralines glacées

pour la sauce à la mandarine

pour la finition

Préparation

  1. Chauffez le lait avec les gousses de vanille fendues. Récupérez les gousses et grattez-les. Ajoutez l’intérieur de la vanille au lait.
  2. Fouettez les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à obtention d’une masse blanche. Ajoutez petit à petit le lait bouillant, en fouettant. Remettez sur le feu et laissez épaissir en remuant à la spatule. Retirez immédiatement du feu et plongez le fond de la casserole dans l’eau froide pour arrêter la cuisson.
  3. Ne cessez pas de remuer jusqu’à tiédissement de l’appareil. Ajoutez le chocolat blanc. Remuez jusqu’à la fonte complète du chocolat. Laissez refroidir et placez environ 4 heures au réfrigérateur. Il est conseillé de laisser le mélange passer la nuit au frais.
  4. Turbinez le mélange dans la machine à glace.
  5. Epluchez les mandarines, retirez le plus possible de fils blancs à l’aide d’un couteau affûté. Réservez les quartiers de 3 mandarines et pressez le reste.
  6. Faites bouillir le jus de mandarines avec le sucre et laissez réduire à consistance de sirop. Ajoutez, en option, la liqueur de mandarine, puis les quartiers de mandarines et laissez refroidir.
  7. Disposez 4 belles boules de glace sur une assiette glacée. Remettez-les au congélateur. Fouettez la crème à moitié et couvrez-en les boules de glace. C’est plus aisé lorsque les boules sont posées sur une grille, au-dessus d’une assiette.
  8. Parsemez généreusement de boucles ou de copeaux de chocolat blanc et placez encore une dizaine de minutes au congélateur.
  9. Disposez les boules de glace sur les assiettes, entourez de sauce mandarines. Terminez par une feuille de menthe et servez sans tarder.

Annonce

Réactions (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?