Poulet 'Marengo'
Ce plat est originaire de Marengo, petit village au sud de Turin où Napoléon a battu les Autrichiens. Après la bataille, il n'y avait presque plus rien à manger et le chef-coq de Napoléon a dû improviser; depuis lors, le poulet Marengo est considéré comme le plat de référence pour les maîtres de l'improvisation.
75 min
Ingrédients pour 4 personnes
- 1 poulet (env. 1 kg, 8 morceaux)
- 5 c. à s. de farine
- 6 c. à s. de Bertolli cuire et rôtir
- 1 gousse d'ail
- noix de muscade
- 200 ml de vin blanc sec (à température ambiante)
- 300 ml de bouillon de viande brûlant
- 1 tomate mûre
- 0.5 citron, le jus
Préparation
- Roulez les morceaux de poulet dans la farine. Faites chauffer la margarine liquide dans une sauteuse profonde, attendez qu'elle brunisse, déposez les morceaux de poulet dans la poêle avec une gousse d'ail et saupoudrez d'un peu de poivre, de sel et env. 1/2 cuillère à café de noix de muscade. Faites cuire les morceaux de poulet à feu vif pour les faire bien colorer.
- Ajoutez le vin et laissez mijoter jusqu'à ce que le vin soit presque évaporé. Mélangez-y le bouillon, mettez un couvercle sur la sauteuse, diminuez le feu et laissez mijoter le poulet env. 1 heure.
- Coupez la tomate en très petits morceaux. Mettez le poulet cuit un instant dans un plat et couvrez. Ajoutez la tomate et le jus de citron au jus de cuisson dans la poêle et laissez cuire 3 minutes.
- Répartissez le poulet dans 4 assiettes et arrosez de sauce. Servez immédiatement.
Astuce
Servez accompagné de haricots verts et de pommes de terre rissolées ou de tagliatelles avec la sauce Bertolli pour pâtes à l'ail.
Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (1)
Posté par caruso le 08 mars 2020 à 11h10
mmm
Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?