Recette 55***** (1 vote)

Petites briques à croquer

Il s'agit d'une recette de

D'autres ont également consulté

Préparer un cake

temps
55 min
prix
Prix moyen
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180 °C (160 °C pour un four à chaleur tournante).
  2. Lavez minutieusement le citron à l'eau courante, râpez l'écorce jaune en fins zestes et pressez le fruit. À l'aide du batteur, fouettez la Solo Pâtisserie et le sucre jusqu'à ce que vous obteniez une texture onctueuse et légèrement jaune. Incorporez-y les œufs un à un ainsi que les zestes de citron. Mélangez la farine, la levure chimique et une pointe de couteau de sel et incorporez ces poudres et la limonade à l'orange au mélange précédent.
  3. Versez la pâte dans le moule graissé, égalisez-en la surface et faites cuire le gâteau en position basse dans le four préchauffé pendant environ 35 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'il soit cuit et légèrement doré. Contrôlez la cuisson en piquant un cure-dent dans le gâteau : s'il est sec lorsque vous l'en ressortez, votre gâteau est cuit ; sinon, prolongez le temps de cuisson de 5 minutes et contrôlez à nouveau. Laissez refroidir le gâteau.
  4. Découpez les côtés dorés du gâteau et coupez-le en 32 petits rectangles (4 x 8).
  5. Mélangez le sucre impalpable tamisé et 4 à 5 c. à s. de jus de citron jusqu'à l'obtention d'un glaçage épais. Divisez ce glaçage en 4 portions identiques, versez-y quelques gouttes des différents colorants alimentaires et remuez bien. Étalez les différents glaçages sur les morceaux de gâteau. Laissez sécher quelques instants et ajoutez les petits bonbons chocolatés de même couleur par-dessus. Laissez le glaçage sécher complètement.
Astuce

Réalisez ces petits cakes Lego avec les enfants au cours d’une fête ou pendant un congé scolaire. Préparez le cake à l’avance et laissez les enfants réaliser de vraies briques de construction. Pour une couleur orange naturelle, réduisez 4 petites carottes épluchées en purée ou en jus. Passez ensuite cette purée de carottes au tamis fin. Vous pouvez utiliser cette purée pour remplacer le colorant alimentaire prêt à l'emploi que l'on trouve en magasin. Pour une couleur orange plus foncée, faites réduire le jus ou la purée quelques instants. Pour une couleur rouge naturelle, réduisez une poignée de framboises en purée. Tamisez cette purée afin d'éliminer les pépins. Pour une couleur plus intense, faites réduire la purée de framboises quelques instants. Remuez bien pour éviter qu'elle n'attache et ajoutez-la peu à peu au glaçage jusqu'à ce que vous atteigniez la teinte voulue. Vous aurez alors besoin de moins de jus de citron. Pour une couleur jaune naturelle, vous pouvez utiliser du curcuma ou de la carotte jaune. Incorporez-en une pointe de couteau au glaçage. Pour une couleur plus intense, il suffit d'en ajouter plus. Pour une couleur verte naturelle, réduisez environ 50 g d'épinards frais en purée ou en jus. Passez également cette purée au tamis fin. Pour une couleur plus intense, faites réduire la purée ou le jus à feu doux. Veillez à ce qu'elle n'attache pas et ajoutez le colorant ainsi obtenu au glaçage. Vous aurez alors besoin de moins de jus de citron.

Ingrédientspour 32 personnes

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration