Recette 05 (0 votes)

Oeufs en chocolat

Il s'agit d'une recette de

temps
65 min
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Faire fondre 375 g de chocolat au bain-marie, en remuant constamment. À l'aide d'un thermomètre à sucre, porter le chocolat pâtissier à 48°C et à 45°C pour le chocolat au lait. Retirer du feu.
  2. Pour tempérer le chocolat fondu, ajouter le reste du chocolat non fondu. Remuer jusqu'à obtenir une consistance lisse. Lorsque le chocolat atteint 32°C pour le chocolat pâtissier ou 30°C pour le chocolat au lait, il est prêt à être utilisé.
  3. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, recouvrir les moules de chocolat fondu. Réfrigérer pendant 10 minutes puis badigeonner de nouveau avec du chocolat, et réfrigérer pendant 10 minutes supplémentaires. Brosser une dernière fois avec du chocolat avant de placer les moules au réfrigérateur pendant encore 10 minutes.
  4. Démouler délicatement les moitiés d'œufs et égaliser les bords avec un couteau pointu. Recouvrir les bords avec un peu de chocolat fondu, et coller les moitiés l'une à l'autre de manière à former un seul œuf. Reposer délicatement dans le moule et réfrigérer 10 à 15 minutes.

Source: allrecipe

Astuce

Tempérer le chocolat n'est pas nécessaire mais évitera à votre chocolat de blanchir, c'est-à-dire de développer un voile grisâtre après quelques jours. La technique du tempérage permet de donner au chocolat un aspect brillant et un fini professionnel. Pour éviter les traces de doigts, portez des gants en caoutchouc lorsque vous manipulez les œufs. Pour plus d'astuces sur le tempérage du chocolat, consultez notre fiche technique sur comment tempérer le chocolat. Avant de rassembler les moitiés de votre gros œuf, essayez donc de de remplir avec des petits oeufs en chocolat ou des bonbons de votre choix. Il est important de maintenir le chocolat fondu à sa température de travail. Vous pouvez utiliser l'eau tiède du bain-marie ou utiliser un chauffe-plat réglé à température minimale. Pour plus d'astuces, consultez notre fiche technique sur le travail du chocolat.

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration