Muffins à l'orange et aux carottes

0 (0)
50 min
Difficulté faible

Préparation

  1. Préchauffez le four à 180°C (four électrique).
  2. Pelez la carotte et râpez-la finement au-dessus d'un saladier.
  3. Tamisez la farine, la farine fermentante et une pincée de sel par-dessus. Ajoutez les autres ingrédients des muffins et mélangez intimement le tout à la cuillère ou au mixeur.
  4. À l'aide de 2 cuillères, répartissez cette pâte dans les moules à muffins. Faites dorer les muffins au four préchauffé pendant 35 à 45 minutes.
  5. Pendant que les muffins cuisent au four, lavez l'orange à l'eau chaude. Râpez finement le zeste au-dessus d'un poêlon. Pressez l'orange par-dessus le zeste dans le poêlon, ajoutez le sucre et faites chauffer en remuant jusqu'à ce que le sucre ait fondu. Laissez le sirop reposer quelques instants hors du feu jusqu'à ce que les muffins soient cuits.
  6. Entaillez d'une croix le dessus de chaque muffin et versez-y tout doucement le sirop à l'orange (env. 1 c. à s. par muffin). Si vous allez trop vite, le muffin n'absorbera pas le sirop. Servez les muffins chauds ou froids.

Astuce

Pour parfaire la décoration orangée, détaillez un zeste d'orange en fins rubans que vous faites cuire 5 minutes dans le sirop à l'orange.

Vous pouvez ajouter à la pâte 3 à 4 c. à s. de gouttes de chocolat ou de petits morceaux d'abricots secs.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (2)

Posté par Solo le 10 juin 2013 à 17h37

Merci pour le joli compliment annywa!

Chargez plus de commentaires

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?