Millefeuille de pain de campagne, crème pâtissière et compote de pommes vertes

4 (4)
30 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Préparez la crème pâtissière. Dans un poêlon, portez 1 litre de lait à ébullition.
  2. Mélangez entre-temps les œufs, la farine, les 250 g de sucre cristal et la chair de la gousse de vanille dans un deuxième poêlon à fond épais. Ajoutez-y le lait bouillant et portez à nouveau le mélange à ébullition, en remuant, jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse et onctueuse. Retirez le poêlon du feu et disposez un film ménager sur la surface de la crème pour éviter qu’une peau ne se forme. Laissez refroidir.
  3. Prenez à présent les 8 très fines tranches de pain de campagne gris (maximum deux millimètres d’épaisseur). A l’aide d’un emporte-pièce rectangulaire, découpez-y 16 tranchettes de pain identiques. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce sous la main, vous pouvez aussi facilement découper les tranchettes avec un couteau bien aiguisé. Enduisez-les de Solo liquide et passez-les 4 minutes environ au four à 180° pour qu’elles deviennent croquantes.
  4. Préparez la compote de pommes. Faites chauffer 1 dl d’eau avec 100 g de sucre dans une petite casserole. Laissez cuire ce mélange à feu doux jusqu’à l’obtention d’un sirop léger. Pendant ce temps, épluchez les pommes et coupez-les en une fine brunoise. Lorsque le sirop a l’épaisseur voulue, ajoutez-y la brunoise de pommes.
  5. Formez sur chaque assiette une petite tour en alternant tranches de pain croquant et quenelles (petites boules que vous formez à l’aide de deux cuillères à soupe) de crème pâtissière. Sur la quenelle du dessus, disposez une cuillère à café de compote de pommes. Décorez d’une feuille de menthe ciselée.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?