Recette 05 (0 votes)

Langoustines au risotto et chicons caramélisés

Il s'agit d'une recette de

temps
55 min
prix
Prix moyen
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?
  • Accès permanent à vos recettes préférées
  • Faites vos propres collections de recettes
  • Inspiration supplémentaire via votre magazine perso

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Préchauffez le four à 175°C.
  2. Pelez les échalotes et émincez-en Pelez la carotte, supprimez les extrémités et coupez-la en petits morceaux.
  3. Lavez les chicons et détachez les feuilles. Laissez-les égoutter dans une passoire. Hachez finement les feuilles de persil.
  4. Faites chauffer 3 c. à s. de margarine liquide dans un poêlon résistant au four. Faites-y frire l'échalote émincée. Ajoutez-y les morceaux de carottes et le riz pour risotto et faites cuire le tout jusqu'à ce que le riz soit translucide. Déglacez avec un verre de vin blanc et laissez l'alcool s'évaporer. Ajoutez-y le bouillon et portez à ébullition tout en mélangeant. Mettez le poêlon au four (sans couvercle) et laissez cuire le risotto pendant 20 minutes.
  5. Nettoyez les langoustines si nécessaire et séchez-les en les tamponnant. Faites chauffer 2 c. à s. de margarine liquide et faite cuire les langoustines pendant 1 minute. Coupez les 3 échalotes, ajoutez-les, accompagnées des branches de céleri et du petit piment Chili. Faites cuire le tout 1 minute et déglacez avec un verre de vin blanc. Diminuez le feu et placez le couvercle de biais sur la casserole. Faites cuire les langoustines 8 minutes.
  6. Faites chauffer 2 c à s. de margarine liquide dans une poêle, ajoutez-y les feuilles de chicons et mélangez pendant 3 minutes. Ajoutez-y une pointe de sel et laissez mijoter 3 minutes à feu moyen. Ajoutez-y le miel, mélangez bien et mettez un court instant le feu fort pour caraméliser le miel. Assaisonnez de poivre noir.
  7. Sortez le risotto cuit du four et mélangez-y un peu de margarine liquide, du poivre noir fraichement moulu et le fromage rapé. Supprimez les branches de céleri de l'étouffée de langoustines. Saupoudrez le persil finement haché sur les langoustines.
  8. Disposez au milieu de chaque assiette, quelques feuilles de chicon. Remplissez les feuilles dans la longueur avec le risotto et déposez 3 langoustines par personne. Mettez quelques gouttes de jus de langoustines tout autour de l'assiette.
Astuce

Décorez le plat d'une touche de miel au piment-chili. Faites chauffer 2 c. à s. de miel, mélangez-le à 1 c. à c. de paprika en poudre et d'une pointe de couteau de poudre de Chili. Laissez reposer 5 minutes pour que la couleur prenne bien. Dessinez une belle ligne rouge-orange sur l'assiette au moyen d'un pinceau.

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration