Jambon de Noël glacé

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation

  1. Placez le jambon dans une grande casserole et couvrez avec de l’eau. Portez à ébullition, enlevez du feu et égouttez-le. Remettez le jambon dans la casserole, versez le jus d’orange pour le couvrir à moitié. Ajoutez de l’eau pour le couvrir entièrement.
  2. Épluchez les oignons et enfoncez 2 à 3 clous de girofle dans chaque oignon. Ajoutez les oignons, les grains de poivre et les feuilles de laurier dans la casserole. Couvrez, portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez mijoter pendant 2,5 à 3 heures. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
  3. Préchauffez le four à 200°C.
  4. Enlevez le jambon de la casserole et placez-le dans un plat à rôtir allant au four. Enlevez la couenne en laissant une fine couche de gras. Entaillez le gras en losanges et placez un clou de girofle dans chaque losange.
  5. Pour le glaçage, mélangez la marmite de bouillon de bœuf Knorr® et 150 ml d’eau, le miel, la marmelade d’orange, le gingembre et la moutarde. Coupez les oranges en tranches et placez-les dans le plat à rôtir. Cuisez le jambon pendant 45 min. en le badigeonnant souvent avec le glaçage.
  6. Sortez le jambon du four. Couvrez-le et laissez le reposer 10 min. Servez la viande coupée en tranches avec la sauce et les tranches d’orange.

Astuce

Créez votre propre version de ce plat. C’est si simple. Jouez avec les saveurs et ajoutez de la cannelle, de la cardamome moulue ou de l’anis étoilé au glaçage. Servez avec du choux rouge et des pommes de terre rôties.

Annonce

Réactions (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?