Gratin de crabe flambé au cognac

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Préparer une sauce béchamel : faire fondre le beurre dans une casserole. Verser la farine en pluie puis laisser cuire le mélange 2 minutes. Retirer du feu et verser d'un coup le lait froid tout en fouettant. Faire épaisir sur feu doux sans cesser de tourner. Laisser tiédir.
  2. Préchauffer le four sur 210°C. Peler et émincer finement les échalotes. Les déposer dans une casserole et les arroser avec le vin blanc. Laisser cuire doucement jusqu'à évaporation presque totale du liquide.
  3. Emietter la chair de crabe dans la casserole des échalotes, verser le cognac, laisser chauffer 1 minute puis flamber. Dès l'extinction des flammes, incorporer la crème liquide et laisser épaissir sur feu vif. Retirer du feu, ajouter la sauce béchamel et la moutarde puis mélanger. Assaisonner de sel, de poivre et d'une pincée de cayenne.
  4. Beurrer 4 ramequins et y répartir la préparation. Saupoudrer de parmesan râpé et laisser gratiner au four jusqu'à ce que la surface soit bien dorée. Servir aux convives aussitôt la sortie de four
  5. Vous pouvez accompagner cette recette d'une salade d'endives, d'endives carmines et de noisettes assaisonée d'une vinaigrette au vinaigre de truffes.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?