Gâteau hollandais aux pommes

1 (1)
60 min

Ingrédients pour 12 personnes

Préparation

  1. Préchauffez le four à 175°C (four électrique).
  2. Coupez la Solo en petits morceaux. Tamisez la farine avec une pincée de sel au-dessus d'un saladier. Ajoutez la Solo, le sucre et le jaune d'œuf. Mélangez intimement le tout à la cuillère ou au mixeur. Formez une boule de pâte compacte, emballez-la dans le cellophane et laissez-la reposer 30 minutes au réfrigérateur.
  3. Mettez les raisins secs à tremper 10 minutes dans l'eau tiède (de façon à les immerger). Égouttez-les et essuyez-les. Hachez grossièrement les noix. Pelez les pommes, débarrassez-les de leur trognon et coupez-les en lamelles. Mélangez celles-ci avec le sucre, la cannelle, les raisins secs et les noix.
  4. Farinez légèrement le plan de travail et abaissez 2/3 de la pâte en un fin disque rond d'env. 30 cm Ø. Foncez soigneusement le moule avec la pâte (recolmatez éventuellement la pâte en la pressant avec les doigts si elle se brise). Saupoudrez le fond de chapelure et remplissez le moule du mélange aux pommes.
  5. Étalez le reste de la pâte en une longue bande fine et détaillez celle-ci en rubans d'en. 1 cm de large. Disposez-les en quadrillage sur le gâteau, en insistant aux extrémités pour les colmater aux bords.
  6. Disposez éventuellement encore une longue bande de pâte sur les côtés en appuyant bien. Enfournez le gâteau pendant 40 à 50 minutes. Laissez-le ensuite reposer 10 à 15 minutes et détachez les bords du moule. Coupez le gâteau (chaud ou froid) en 12 parts.

Astuce

Pour un gâteau bien brillant, badigeonnez la pâte d'une fine couche d'œuf battu avant de l'enfourner. Pour saupoudrer le fond, vous pouvez remplacer la chapelure par 2 à 3 c. à s. de cassonade.

Recevez nos délicieuses recettes pour cuisiner et pâtisser facilement au quotidien

Vous pouvez vous désinscrire à tout moment

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (2)

Posté par Solo le 22 août 2013 à 16h32

Merci pour la remarque, c'est la même recette.

Chargez plus de commentaires

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?