Gâteau Forêt Noire

14 (14)
60 min
Difficulté faible

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Préchauffez votre four à 175°C et faites dégeler les fruits des bois.
  2. Beurrez un moule démontable rond de 24 cm et faites fondre doucement la Solo dans une petite casserole.
  3. Passez la farine et la poudre de cacao au tamis au-dessus d'un grand récipient. Battez les oeufs avec les 250 g de vergeoise et le sucre vanillé à l'aide d’un mixeur plongeur pendant 15 minutes, jusqu'à obtenir une masse crémeuse. Ajoutez la Solo légèrement fondue et continuez à mixer quelques instants.
  4. Incorporez doucement le mélange de farine et de cacao à la pâte, et versez le tout dans le moule. Laissez cuire le gâteau pendant environ 40 min. dans votre four préchauffé. Laissez refroidir le gâteau pendant cinq min. avant de le démouler. À l'aide d'une râpe à fromage, réduisez 50 grammes de chocolat en copeaux et râpez grossièrement le reste.
  5. Battez la crème fraîche dans un bol avec le sucre impalpable et le kirsch, jusqu'à obtenir une consistance semi-épaisse. Mélangez les cerises aux fruits des bois décongelés.
  6. Coupez le gâteau refroidi en deux. À l'aide d'une spatule, étalez une petite couche d'un cm de crème fraîche sur la moitié inférieure du gâteau, puis ajoutez par-dessus une couche du mélange cerises-fruits des bois.
  7. Posez la moitié supérieure du gâteau sur le tout, et recouvrez celle-ci également d'une petite couche de crème fraîche. Répartissez le reste des fruits au-dessus. Etalez de la crème fraîche sur les côtés du gâteau, puis recouvrez tout le contour de chocolat râpé à l'aide d'une spatule plate.
  8. Mettez le reste de crème fraîche dans une poche à douille et décorez le sommet du gâteau de petites rosettes de crème. Répandez des copeaux de chocolat, et votre gâteau est prêt à servir… einfach wunderbar !

Annonce

Réactions (4)

Posté par Mumuche88 le 01 mai 2014 à 13h28

J'en ai une fois fait un, il était délicieux, je recommencerais bien, c'est trop bon !

Chargez plus de commentaires

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?