Recette 55***** (2 votes)

Gâteau façon brownie aux framboises

Il s'agit d'une recette de

D'autres ont également consulté

Des pâtisseries de Noël super belles

temps
60 min
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Prenez un bol en verre et un poêlon profond ou une casserole dans laquelle vous pouvez accrocher le bol.
  2. Pesez le chocolat et brisez-le dans le bol à mélanger. Pesez la Solo, coupez la margarine en dés et ajoutez-la aux morceaux de chocolat.
  3. Remplissez le poêlon ou la casserole avec un fond d'eau et mettez sur feu doux. Accrochez le bol en verre contenant le chocolat et la Solo de manière à ce qu’il trempe dans l’eau : vous venez de créer un « bain-marie ».
  4. Faites fondre le chocolat et la Solo. Remuez de temps en temps.
  5. Cassez les œufs dans un deuxième bol à mélanger. Pesez le sucre et saupoudrez-le sur les œufs. Fouettez le mélange. (Utilisez soit du sucre cristallisé ordinaire, du sucre vanillé ou un mélange des deux.)
  6. Versez le mélange fondu de chocolat et de Solo dans les œufs au sucre et fouettez.
  7. Pesez la farine et les amandes en poudre. Ajoutez les deux ingrédients au mélange de chocolat et remuez jusqu'à l’obtention d’une pâte à brownie bien lisse.
  8. Préchauffez le four à 170°C.
  9. Appliquez quelques traits de Solo sur votre moule à tarte et recouvrez le fond d'une feuille de papier sulfurisé ronde. La Solo permet de fixer le papier.
  10. Versez la pâte à brownie dans le moule à tarte et lissez la surface. Tapotez votre moule rempli quelques fois sur votre plan de travail pour faire remonter les bulles d’air emprisonnées dans la pâte.
  11. Faites cuire pendant 20 minutes dans le four préchauffé.
  12. Laissez refroidir complètement.
  13. Ne commencez à préparer la crème fraîche et la ganache que lorsque le gâteau brownie est refroidi.
  14. Versez la crème fraîche entière dans un bol à mélanger et fouettez jusqu'à l’obtention d'une crème ferme. Utilisez un fouet ou un mixeur batteur. (Ajoutez un peu de sucre impalpable, suivant votre goût personnel).
  15. Démoulez votre gâteau délicatement et ôtez la feuille de papier sulfurisé. Utilisez un couteau à pain dentelé pour le couper sur la longueur et obtenir deux disques identiques de gâteau au chocolat.
  16. Placez une grille par-dessus une planche ou une assiette plate. Posez tout d'abord la moitié supérieure du gâteau sur la grille. C’est elle qui servira de fond à votre gâteau et vous dissimulerez ainsi le côté irrégulier de la croûte.
  17. Appliquez une couche généreuse de crème fraîche sur la moitié du gâteau. Évitez que la crème fraîche ne déborde trop sur les bords extérieurs.
  18. Réservez trois belles framboises. Disposez le reste des fruits frais sur le dessus de la crème fraîche. Appuyez doucement sur les framboises. Pour finir, appliquez un filet de crème fraîche par-dessus les fruits rouges.
  19. Placez la deuxième moitié de gâteau sur la garniture aux framboises et crème fraîche, et appuyez délicatement.
  20. Terminez par la ganache. Ce mélange crémeux recouvrira le gâteau d’une couche brillante de chocolat.
  21. Versez la crème dans une petite casserole sur feu doux. Brisez le chocolat en morceaux et faites-le fondre dans la crème. Remuez fréquemment. Empêchez le mélange de bouillir.
  22. Ajoutez un morceau de Solo pour donner de l’éclat supplémentaire à la ganache. Faites fondre la Solo dans le mélange de chocolat et remuez.
  23. Versez la ganache sur le gâteau en essayant de le couvrir entièrement. Utilisez une spatule pour étaler une couche égale de crème au chocolat sur les bords du gâteau.
  24. Placez les framboises réservées d'une manière élégante sur le dessus de votre gâteau façon brownie. Enfoncez-les dans la ganache.
  25. Laissez la ganache refroidir et durcir jusqu’à encercler le gâteau d'une ceinture de chocolat tendre.

Ingrédientspour 8 personnes

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?