Gâteau au lait coco et à la confiture de fruits de la passion

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation

  1. Commencez par préparer le gâteau :
  2. Préchauffez le four à 165 °C. Graissez le(s) moule(s) à charnière et recouvrez le fond de papier cuisson.
  3. Battez le beurre jusqu'à ce qu'il soit mousseux et crémeux. Ajoutez-y le sucre et l'extrait de vanille et mélangez. La préparation doit maintenant avoir un aspect légèrement granuleux. Incorporez-y les œufs et les jaunes d'œufs un à un, en mélangeant toujours bien entre chaque œuf. Tout en remuant, pensez à racler les bords de temps en temps. Ajoutez peu à peu la farine et versez pour terminer le lait de coco. Mélangez le tout jusqu'à l'obtention d'une pâte bien lisse. Si vous utilisez 3 moules, veillez à répartir équitablement la pâte entre ceux-ci. Faites cuire les gâteaux au four pendant 30 minutes (si vous faites cuire la pâte dans un seul moule, vérifiez la cuisson après 50 à 60 minutes). Pour savoir s'ils sont cuits, piquez-les avec un cure-dent. Si tel est le cas, sortez-les du four et laissez-les complètement refroidir avant de les démouler.
  4. Préparez ensuite la confiture :
  5. Utilisez pour ce faire la méthode du bain-marie. Remplissez donc une casserole d'eau (pas à ras bord) et portez à ébullition.
  6. Dans une autre casserole un peu plus petite (qui entre dans la casserole contenant l'eau), versez la chair des fruits de la passion, le sucre, le jus de citron et les jaunes d'œufs. Déposez cette seconde casserole dans la première en veillant à ce que celle-ci ne déborde pas. Réduisez légèrement la température. Mélangez bien les ingrédients et essayez de remuer régulièrement pour que la confiture puisse épaissir. Il faudra environ 10 à 15 minutes avant qu'elle soit suffisamment prise.
  7. Faites le test en y plongeant une cuillère en bois. Avec votre doigt, tracez un trait dans la préparation qui se sera déposée au dos de celle-ci : il doit rester bien marqué.
  8. Mettez le beurre dans un bol et versez la confiture par-dessus. Mélangez jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Recouvrez ensuite immédiatement le tout de film alimentaire et laissez refroidir complètement.
  9. Réalisez pour terminer le glaçage et la garniture :
  10. Mettez le beurre et le fromage à la crème dans un saladier et mélangez jusqu'à ce que le tout soit bien crémeux. Ajoutez-y le sucre et remuez encore comme il faut.
  11. Conseil : versez environ un tiers de cette préparation dans une poche à douille pour dessiner un bord sur les gâteaux du dessous et du milieu, ce qui évitera à la confiture de couler.
  12. Prenez le premier gâteau et tracez-y sur le pourtour un bord épais de glaçage. Garnissez le centre de confiture (mais n'allez pas jusqu'au bord sinon elle débordera à coup sûr). Déposez ensuite le second gâteau par-dessus (appuyez légèrement, mais pas trop) et répétez l'opération : tracez un bord épais de glaçage sur le pourtour du gâteau et garnissez le centre de confiture. Déposez le troisième gâteau et recouvrez l'ensemble du gâteau de glaçage. Je n'ai pas badigeonné trop de glaçage sur le gâteau pour un effet un peu « nu ».
  13. Si vous n'avez utilisé qu'un seul moule, coupez alors le gâteau en deux. Cette fois encore, tracez un bord épais de glaçage sur le pourtour, garnissez de confiture et déposez par-dessus la seconde partie du gâteau. Recouvrez le tout de glaçage.
  14. Mettez 1 à 2 heures au frais de sorte que le gâteau et le glaçage puissent durcir légèrement.
  15. Bon appétit !

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?