Recette 55***** (1 vote)

Faisan rôti au jus de cannelle

Il s'agit d'une recette de

temps
85 min
prix
Prix élevé
difficulté
Difficulté faible
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Préchauffez le four à 225°C. Faites cuire la sauce fromage selon les indications sur l'emballage. Sortez la sauce du feu et mélangez-y la crème fraîche. Ajoutez du poivre selon votre goût. Pelez les pommes de terre.
  2. Coupez au robot ménager (ou à la main) les pommes de terre et les courgettes en tranches fines, mélangez-les avec œ c. à c. de sel. remplissez 4 petites terrines individuelles ou un plat résistant au four avec des couches de pommes de terre, de courgettes et de sauce fromage, en terminant par une couche de sauce fromage.
  3. Saupoudrez les faisans à l'intérieur et à l'extérieur de poivre et sel. Saupoudrez l'intérieur également d'1/2 c.à c. de canelle en poudre. Badigeonnez l'extérieur des faisans avec la margarine liquide (à l'aide d'un pinceau ou d'un morceau de papier cuisine). Disposez les faisans côte à côte dans un plat à rôtir.
  4. Coupez la grenade en deux; à l'aide d'une fourchette, sortez les graines et la chair et mettez-les dans un petit récipient. Pelez les poires, coupez-les en deux, supprimez les trognons et coupez la chair en petits morceaux.
  5. Faites cuire les faisans dans un four chaud pendant 45 à 50 min. Après 10 min de cuisson, diminuez la température à 175°C. Mettez également le gratin au four et faites-le cuire pendant 40 min. Toutes les 10 min. arrosez-les faisans d'un peu de margarine liquide et à mi-cuisson, couvrez la poitrine avec une feuille d'aluminium. Laissez reposer les faisans couverts pendant 15 min. sur le plan de travail.
  6. Mettez le plat de cuisson à feu vif, ajoutez directement le reste de cannelle, le jus de poires, 125 ml d'eau bouillante et la petite marmite de bouillon. Portez le jus à ébullition tout en remuant. Ajoutez du poivre selon votre goût et laissez cuire le jus pendant 2 min. Ajoutez 1/2 à 1 c. à s. de Maïzena Express pour sauce brune et laissez mijoter le jus 5 min. de plus.
  7. Entre-temps, faites chauffer 1 c. à s. de margarine liquide dans un poêlon et faites-y revenir la poire et les graines de grenade pendant 3 min.
  8. Coupez les pilons des faisans, tranchez la poitrine et présentez le tout sur 4 assiettes bien chaudes. Disposez la garniture et une cuillère de sauce par-dessus. Servez le gratin séparément.
Astuce

Vous pouvez éventuellement remplacer la moitié de l'eau pour le jus par du porto blanc. Et/ou ajouter au jus en même temps que le jus de poire, un trait de vinaigre (balsamique).

Le faisan peut être remplacé par de la pintade ou un bon poulet d'élevage.

Ingrédientspour 4 personnes

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration