Recette 05 (0 votes)

Croquant de noix de Saint-Jacques à la crème d'artichaut et huile d'orange tiède

Il s'agit d'une recette de

D'autres ont également consulté

Crustacés.

temps
60 min
prix
Prix moyen
difficulté
Difficulté moyenne
Ça vous donne l’eau à la bouche ?

D'autres ont également consulté


Préparation

  1. Préchauffez le four à 175°.
  2. Nettoyez les noix de Saint-Jacques (au besoin). Pour ce faire, éliminez le corail (la partie orange) et les éventuelles membranes et impuretés, jusqu'à ne plus avoir que la noix (la partie blanche). Rincez sous l'eau froide et laissez bien égoutter.
  3. Dans une marmite, portez 2 litres d'eau salée à ébullition. Découpez les deux citrons en quartiers et plongez-les dans l'eau bouillante. Cassez la tige des artichauts et, avec un couteau aiguisé, éliminez la moitié des feuilles. Plongez les artichauts la tête en bas dans l'eau bouillante et couvrez-les d'une assiette, pour qu'ils restent immergés. Faites-les cuire pendant 45 minutes.
  4. Pressez les oranges et le pamplemousse. Versez le jus dans un poêlon et faites-le réduire aux 3/4 du volume. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et laissez refroidir à température ambiante.
  5. Retirez les artichauts de l'eau bouillante avec une écumoire et rafraîchissez-les sous l'eau courante froide. Laissez bien égoutter. Éliminez les feuilles restantes et le foin des fonds et grattez la chair avec une cuillère dans un verre gradué. Ajoutez deux cuillères à soupe d'huile d'olive, salez, poivrez et mixez avec un mixer plongeur jusqu'à obtention d'une crème lisse.
  6. Découpez 4 rectangles de 10 x 5 centimètres environ dans la pâte feuilletée, piquez-les plusieurs fois avec une fourchette et déposez-les sur du papier de cuisson dans le four préchauffé. Faites-les cuire une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'ils soient croquants.
  7. Chauffez une poêle antiadhésive et ajoutez deux cuillères à soupe de Solo liquide. Salez et poivrez les noix de Saint-Jacques et faites-les cuire pendant 15 secondes de chaque côté dans la Solo chaude.
  8. Sur chaque assiette, dressez un croquant de pâte feuilletée et disposez 3 noix de Saint-Jacques par-dessus. Terminez l'assiette avec une ligne de crème d'artichaut, une cuillère à café d'huile d'orange tiède et une branche de persil plat.

Ingrédientspour 4 personnes

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?

Plus d'inspiration