Crêpes farcies à la crème pâtissière et sauce à l'orange

1 (1)
45 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 10 personnes

Préparation

  1. Faites fondre la Solo à feu doux dans une petite poêle.
  2. Cassez les œufs dans un bol à mélanger. Ajoutez le sucre et fouettez énergiquement. Tout en mélangeant, ajoutez d’abord le lait, puis la Solo fondue.
  3. Mélangez la farine avec une cuillère à café de levure en poudre (environ 10 grammes). Si vous préférez vos crêpes plus épaisses, utilisez un peu plus de farine.
  4. Tamisez la farine progressivement dans la masse et remuez la pâte jusqu’à disparition complète des grumeaux.
  5. Coupez une gousse de vanille en deux dans le sens de la longueur et raclez les graines avec un couteau. Ajoutez les graines dans le mélange et remuez à nouveau.
  6. Laissez la pâte reposer 5 minutes pour que la levure produise son effet.
  7. Entretemps, faites fondre un morceau supplémentaire de Solo à feu doux. Vous l’utiliserez pour graisser votre poêle.
  8. Faites chauffer la poêle et graissez-la avec un peu de Solo fondue (utilisez une brosse ou une pomme de terre coupée en deux et piquée sur une fourchette). Veillez à ce que la poêle soit très chaude avant de cuire votre première crêpe. Utilisez une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte, et surtout ne la lavez pas après la première utilisation. Contentez-vous de la frotter avec un morceau de papier absorbant.
  9. Dès que la poêle est assez chaude, vous pouvez commencer à cuire les crêpes. Versez une louche de pâte dans la poêle et tournez-la jusqu'à ce que le fond de la poêle soit entièrement recouvert. Cuisez la crêpe à feu moyen jusqu'à ce que le fond soit bien doré. Ensuite, retournez-la (avec une spatule ou en la lançant) pour cuire l’autre côté.
  10. Répétez ce processus jusqu'à ce que vous n’ayez plus de pâte. Après chaque crêpe, graissez à nouveau légèrement la poêle.
  11. Laissez les crêpes refroidir et, pendant ce temps, préparez la crème pâtissière.
  12. Séparez les œufs et versez les jaunes dans le bol à mélanger du robot culinaire. (Gardez les blancs pour une autre préparation, ils peuvent même être congelés.)
  13. Pesez le sucre et ajoutez-le aux jaunes d'œufs et la poudre de pudding. Laissez le robot culinaire fouetter jusqu'à l’obtention d’un « ruban ». Il s’agit d’une masse solide, dans laquelle les cristaux de sucre sont complètement dissous.
  14. Versez le lait dans une casserole ou un petit poêlon. Coupez la gousse de vanille en deux dans la longueur et raclez les deux moitiés pour en retirer un maximum de graines noires. Jetez les graines et les gousses vides dans le lait et portez à ébullition sur feu moyen.
  15. Versez une petite partie du lait chaud dans le mélange aux jaunes d'œufs et remuez avec une spatule en bois.
  16. Remettez le reste du lait chaud sur feu moyen à faible et reversez-y le mélange aux jaunes d'œufs. Remuez immédiatement et sans arrêt avec le fouet ou la spatule en bois jusqu'à l’obtention d’un pudding épais. Veuillez à ce que le pudding ne forme pas de grumeaux ni n’attache au fond de la casserole. Remuer constamment empêche votre pudding de prendre un désagréable goût de « brûlé ».
  17. Recouvrez la crème pâtissière de film alimentaire. Placez la feuille littéralement sur le pudding pour empêcher la formation d'une croûte. Laissez refroidir le pudding complètement au réfrigérateur.
  18. Quand la crème a refroidi, vous pouvez préparer les paquets de crêpe pour passer à la phase suivante dès que la sauce est prête.
  19. Coupez une orange « à vif ». Pour ce faire, ôtez le haut et le bas de l'orange et coupez la peau en lanières de haut en bas. Assurez-vous d’avoir coupé loin derrière la membrane blanche coriace. Ensuite, coupez les quartiers avec un couteau tranchant afin d’obtenir des tranches d'orange sans membrane.
  20. Retirez la crème du réfrigérateur et ôtez la gousse de vanille. Remuez à nouveau fermement.
  21. Étalez les crêpes et placez dans leur centre un quartier d’orange et une cuillère à soupe de crème pâtissière.
  22. Réservez quelques quartiers d'orange pour plus tard.
  23. Commencez par plier les côtés gauche et droit des crêpes fourrées l’un sur l'autre et faites ensuite de même pour le haut et le bas.
  24. Retournez les crêpes afin d’empêcher qu’elles ne s’ouvrent.
  25. Préparez la sauce. Faites fondre la Solo à feu doux avec le sucre, dans une petite casserole.
  26. Râpez le zeste d'une orange non traitée au-dessus de la casserole. Inutile de râper le fruit tout entier, deux cuillères à soupe de zeste suffisent.
  27. Pressez le jus de l'orange et versez-le dans la poêle quand la Solo caramélisée commence à prendre une couleur dorée.
  28. Retirez la casserole du feu et disposez-y les paquets de crêpes.
  29. Remettez le tout sur feu doux et, de temps en temps, mouillez les crêpes d'une cuillère de sauce à l'orange.
  30. Après cinq minutes, ajoutez les tranches d'orange restantes dans la poêle.
  31. Aspergez le tout d’un bon trait de Grand Marnier et flambez brièvement de manière à ce que l'alcool s'évapore immédiatement. Attention : ne flambez jamais rien sous votre hotte afin d'éviter tout risque d'incendie !
  32. Retirez la casserole du feu et répartissez les paquets de crêpes sur des assiettes à dessert. Versez une cuillère à soupe de sauce et quelques quartiers d'orange sur chaque portion. Décorez d'un brin de menthe fraîche.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?