Carpaccio de courgettes grillées aux lardons et à la vinaigrette d’orange

0 (0)
25 min
Difficulté faible

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Lavez les oranges à l’eau chaude. Râpez la peau d’1 orange au-dessus d’un petit bol. Pressez les oranges. Pour la vinaigrette, mélangez dans le bol le zeste d’orange, 6 c. à soupe de jus d’orange, la moutarde, une pincée de sel, un peu de poivre et 4 c. à soupe d’huile de table.
  2. Portez à ébullition 200 ml de jus d’orange (éventuellement allongé à l’eau) et le contenu du sachet de Knorr Soup Idee Tomates tout en mélangeant et laissez mijoter l’épaisse masse pendant 2 min. Laissez bien refroidir et remuez régulièrement.
  3. Pelez les oignons et coupez-les en petites rondelles. Coupez la courgette en fines tranches (env. 2 mm). Frottez-les avec les rondelles d’oignons et un soupçon d’huile. Grillez-les en 4-5 portions (sur une plaque de grill chaude, dans une poêle à griller ou une sauteuse) pendant quelques minutes et faites-les brunir de chaque côté. Disposez-les sur une assiette, versez la vinaigrette par-dessus et laissez-les refroidir. Grillez les tranches de bacon jusqu’à ce qu’elles brunissent et deviennent croustillantes. Faites-les transpirer sur une feuille d’essuie-tout et cassez-les en petits morceaux.
  4. Versez le fromage double-crème frais dans un bol et incorporez-y le mélange d’orange et de tomate froid en 3 fois (tout d’abord une bonne fois puis deux fois, l’une après l’autre). Mettez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
  5. Versez la mousse dans 4 verrines hautes ou de petits bols et disposez-les sur 4 grandes assiettes. Déposez la courgette et les rondelles d’oignon tout autour. Parsemez de lardons et éventuellement de persil ou de ciboulette.

Astuce

La courgette peut être remplacée par une aubergine. Au lieu des oranges fraîches, vous pouvez également utiliser du jus d’orange pressé, prêt à l’emploi. Vous pouvez dès lors laisser tomber les zestes d’orange.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?