Cake de noël à la ganache avec étoiles en massepain

1 (1)
110 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 6 personnes

Pour la ganache:

Préparation

  1. Laissez tremper les canneberges, les raisins secs et les abricots pendant au moins 4 heures dans 4 c. à s. de rhum. Couvrez-les bien et conservez-les à température ambiante.
  2. Pour réaliser la ganache, faites chauffer la crème et le beurre dans un poêlon, puis hachez le chocolat en petits morceaux. Ôtez le poêlon du feu, faites-y fondre le chocolat et remuez jusqu'à obtenir une masse homogène. Versez ensuite la ganache dans un moule à glaçons et laissez-la refroidir au réfrigérateur.
  3. Préchauffez le four à 170 °C et graissez un moule rectangulaire de 24 cm. Battez le beurre, la cassonade et le sucre dans un grand saladier jusqu'à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez-y ensuite les jaunes d'œufs, puis la farine, la levure chimique, le sel et la cannelle.
  4. Montez les blancs d'œufs en neige avec une pincée de sel et incorporez-les à la pâte avec les fruits macérés et les noix de pécan concassées. Versez la moitié de la pâte dans le moule préparé.
  5. Démoulez les cubes de ganache, disposez-les en ligne au centre de la pâte et recouvrez-les du reste de celle-ci. Faites cuire le cake pendant 70 à 75 minutes dans le four préchauffé.
  6. Aplatissez le massepain et à l'aide d'emporte-pièces, découpez-y des étoiles de différentes tailles ou d'autres motifs de Noël. Décorez-en le cake.

Astuce

Les étoiles en massepain resteront mieux en place si vous les fixez avec une pointe de confiture d'abricots.

Advertentie

Réactions (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?