Biscuit Chocolat - Banane

2 (2)
60 min
Difficulté moyenne

Ingrédients pour 8 personnes

Préparation

  1. Préparation :
  2. Portez 20 cl de crème au point d'ébullition, émiettiez-y le chocolat et mélangez jusqu'à ce qu'il soit tout à fait fondu. Laissez complètement refroidir au réfrigérateur.
  3. Juste avant de commencer : mettez les œufs (encore dans leur coquille !) dans un bain d'eau chaude jusqu'à ce qu'ils soient plus ou moins tièdes.
  4. Battez le sucre et les œufs jusqu'à obtention d'une pâte blanche mousseuse. Cela peut prendre de 10 à 15 minutes ! Entre-temps, préchauffez le four à 150°C.
  5. Incorporez la farine, la maïzena et la poudre à lever aux œufs avec une cuillère en bois. Ne mixez plus !
  6. Versez le tout dans un moule graissé et fariné. Même s'il s'agit d'un moule en silicone ! La pâte ne contient pas de matière grasse. Si vous ne graissez pas le moule, le biscuit n'aura pas un bel aspect.
  7. Mettez le moule au four, faites cuire pendant 10 minutes à 150°C, augmentez ensuite à 160°C et après encore dix minutes, augmentez à 170°C jusqu'à ce que le biscuit soit cuit. De la sorte, il montera normalement bien et il ne se déchirera pas. Surveillez bien le temps total de cuisson d'environ 30 minutes et vérifiez avec une brochette ou une aiguille à tricoter.
  8. Laissez refroidir le gâteau à l'envers sur une grille. Dès que le moule est suffisamment refroidi, retirez-le délicatement du gâteau. Ne laissez surtout pas refroidir dans le moule !
  9. Lorsque le gâteau est tout à fait refroidi, coupez-le 2 fois horizontalement, de manière à obtenir trois morceaux approximativement égaux.
  10. Sur la partie inférieure, étalez la crème au chocolat. Essayez de rester à un demi-centimètre du bord.
  11. Déposez la deuxième partie dessus, étalez une partie de la crème fraîche battue avec le sucre vanillé et déposez une généreuse quantité de rondelles de banane.
  12. Déposez la dernière partie de gâteau. Vous pouvez garnir les côtés et le dessus du gâteau avec le reste de crème et terminer éventuellement par des rosaces.
  13. Quelques rondelles de banane peuvent servir de décoration, avec quelques copeaux de chocolat par-dessus.

Astuce

Note : la photo est finie avec des cerises, mais la finition est par ailleurs la même... et maison !

Annonce

Réactions (1)

Posté par annywa le 04 octobre 2012 à 21h52

beau gâteau très bien réussit!!!

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?