Asperges sauce hollandaise à l’orange

2 (2)
40 min
Difficulté faible

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Prélevez le zeste d’une demi-orange avec un couteau économe et taillez-le en fine julienne. Faites la même chose avec un demi-citron. Mélangez les zestes dans un poêlon et recouvrez-les d’eau. Portez à ébullition et laissez cuire 4 minutes. Egouttez et réservez.
  2. Epluchez les asperges. Détachez-en l’extrémité ligneuse à la main. Réservez les épluchures et les extrémités. Conservez au réfrigérateur les asperges enveloppées dans un linge humide.
  3. Préparez un bouillon avec les épluchures et les extrémités des asperges, de l’eau et un peu de sel. Faites cuire une demi-heure, puis filtrez.
  4. Laissez reprendre l’ébullition. Ajoutez-y les asperges et laissez cuire 8 à 10 minutes. Retirez les asperges de leur eau de cuisson.
  5. Préparez la sauce hollandaise à l’orange. Extrayez le jus de l’orange.
  6. Versez ce jus dans un poêlon à fond épais. Ajoutez les jaunes d’œufs.
  7. Réchauffez le mélange à feu très doux en fouettant continuellement. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la sauce soit mousseuse et découvrez le fond du poêlon à chaque mouvement du fouet. Ne laissez cependant pas arriver
  8. à ébullition.
  9. Montez immédiatement avec des morceaux de Solo froide. Continuez à fouetter jusqu’à ce que la Solo soit complètement absorbée par la sauce. Incorporez-y alors l’huile d’olive, en un mince filet, en fouettant sans arrêter.
  10. La sauce ne peut toujours pas bouillir. Mêlez-y la moitié des zestes. Salez et poivrez. Rectifiez éventuellement avec quelques gouttes de jus de citron.
  11. Disposez les asperges égouttées sur un plat de service. Nappez les extrémités des asperges de sauce en laissant dépasser les pointes. Parsemez avec le reste des zestes.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (1)

Posté par mireille66 le 10 novembre 2010 à 13h37

cette entrée je vais l essayer au fete surtout que mon homme adore les asperges la je suis certaine de lui faire plaisir

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?