Aiglefin en croûte de noisettes et à la purée de topinambour

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation

  1. Mode de préparation de l’Aiglefin en croûte : commencez avec la préparation de la croûte, car celle-ci devra durcir durant 2 heures. Vous pouvez éventuellement faire cette étape la veille ou le matin-même.
  2. Nettoyez les champignons et coupez-les en rondelles.
  3. Disposez une cuillère à soupe de Solo dans une poêle et cuisez-y les rondelles de champignons jusqu’à obtenir une couleur brune-dorée. Retirez du feu et laissez refroidir.
  4. Misez les noisettes grillées dans un blender. Rajoutez-y les champignons cuits, le Solo doux, le zeste d’un citron, 2 cuillères à soupe de jus de citron, quelques feuilles de persil, du poivre et du sel. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse.
  5. Prenez 2 feuilles de papier cuisson. Disposez 1 feuille de papier cuisson sur un plat ou sur une planche et déposez-y le mélange mixé. Disposez ensuite la 2ème feuille de papier cuisson au-dessus et aplatissez l’ensemble à l’aide d’un rouleau à pâtisserie jusqu’à 5 mm de hauteur environs. Vous pouvez éventuellement étaler délicatement le mélange à l’aide du bord arrondi d’un couteau sur le papier cuisson.
  6. Mettez au réfrigérateur et laissez durcir 2h.
  7. Chauffez le four à 180°C. Graissez une plaque du four avec de l’huile d’olive.
  8. Sortez la préparation aux champignons et noisettes du frigo. Retirez la feuille de papier cuisson supérieure. Disposez un morceau d’aiglefin sur le mélange durci que vous découperez en forme de poisson. Disposez sur chaque morceau de poisson une couche équivalente de préparation aux noisettes et champignons. Vous parvenez à évaluer la taille ? Bravo ! Si pas, vous pouvez également découper tout simplement la préparation comme bon vous semble et la disposer sur le poisson. C’est souvent plus facile, car le mélange durci se rompt facilement.
  9. Déposez le poisson sur la plaque de four huilée et cuisez environs 10 à 15 minutes au four (la durée dépend de la taille et de l’épaisseur du poisson).
  10. Mode de préparation de l’Aiglefin en croûte : pelez les topinambours, découpez-les en petits morceaux de même taille et cuisez-les dans une casserole. Versez-y le lait par-dessus.
  11. Laissez cuire pendant 25 à 30 minutes.
  12. Une fois cuites, ôtez-les du lait chaud et égouttez. Mettez les topinambours égouttés dans un blender ou dans un verre doseur. Laissez le lait dans la casserole, vous pourrez éventuellement l’utiliser pour rendre la purée plus onctueuse. Mixez les topinambours.
  13. Poivrez et salez la purée, et rehaussez encore le goût avec quelques gouttes de jus de citron.
  14. Présentation : ce plat se marie à merveille avec des champignons cuits. Pour ce faire, il vous suffit de les cuire au préalable dans une poêle avec un peu de Solo, du poivre, du sel et quelques gouttes de jus de citron.
  15. Disposez le poisson dans les assiettes, garnissez avec quelques cuillères à soupe de purée de topinambour et de champignons cuits. Vous pouvez servir le poisson avec une rondelle de citron pour davantage de goût.

Astuce

Noisettes grillées > faire griller 20 minutes au four (200°C). Si vous utilisez des noisettes non décortiquées, enlevez alors la peau une fois les noisettes refroidies.

Annonce

Que disent les autres membres Solo sur cette recette ? (0)

Combien d’étoiles donnez-vous à cette recette ?