Le filet de porc est un des morceaux de viande les plus juteux. Ce muscle tendre se trouve sur le dos et est populaire en raison de sa texture juteuse et de son goût prononcé. C'est un plat apprécié, présent sur la carte des menus de nombreux restaurants, mais vous pouvez également préparer un filet de porc à la maison. Ici, vous trouverez déjà une recette à base de filets de porc, ainsi que des astuces. Prêt à savourer?

QU'EST-CE QUE LE FILET DE PORC?

Ce muscle tendre se trouve sur le dos, à côté de la côte du porc. La partie épaisse du morceau de viande oblique, aussi appelée la tête, est le morceau de viande le moins cher et il est souvent utilisé pour les satés. La partie du milieu a le goût pur et typique de la viande de porc, et est délicieux surtout lorsqu'il est rosé. Il est également appréciable que ce morceau de porc ait une teneur en calories basse (seulement 119kcal pour 100 grammes), tout en étant pleines de bonnes protéines (22,8 grammes pour 100 grammes).

COMMENT DOIS-JE GRILLER MON FILET DE PORC?

Griller un filet de porc est relativement simple. Faites chauffer dans une grande poêle à frire une noisette de Solo. La cuisson est brève. Saisissez la viance à feu vif sur chacune des faces. Évitez de cuire trop longtemps, pour éviter que la viande ne devienne trop dure. Placez ensuite le filet de porc dans un four préchauffé (180° C). Dépendant de l'épaisseur et de la taille de la pièce de viande, il faudra entre 10 à 15 minutes pour qu'elle soit bien rosée. Finalement, laissez encore reposer le morceau de porc pendant 10 minutes dans une feuille d'aluminium, pour que la viande soit bien tendre et facile à découper.

QUE MANGER ET BOIRE AVEC UN FILET DE PORC?

Une recette de filet de porc se marie avec certains plats d'accompagnement simples afin de mettre à l’honneur la pièce de viande. Des champignons dans une sauce à la crème ou des tomates séchées au soleil accompagnent bien ce morceau de viande, mais une salade d'endives est également délicieuse avec ce grand classique. Des pommes au four sont un plat d'accompagnement idéal car il est sucré et juteux. Optez pour une bière de couleur foncée, comme la Corsendonk brune, ou du vin avec un goût généreux, comme le Cabernet Sauvignon pour servir avec votre tendre morceau de filet de porc.

GRILLER LE FILET DE PORC AVEC SOLO OPEN KITCHEN

Vous voulez vous y mettre? Alors consultez nos recettes de filet de porc et laissez-vous inspirer!

100 % de chances de réussite avec ces recettes vidéo

Rien de plus facile que de voir en images comment s'y prendre, n'est-ce pas ? Grâce à ces recettes vidéo, vous réaliserez un savoureux plat étape par étape. Rapide, simple et sans stress !

Les secrets de cuisine de Solo

Besoin d'aide en cuisine ? Comptez donc sur Solo ! Nous avons sélectionné les conseils les plus astucieux, les trucs les plus pratiques et les recettes les plus exquises pour vous aider à servir à chaque fois un plat à tomber.