Si vous avez envie d'un bon morceau de viande, cuire ou griller une délicieuse entrecôte est un bon choix. L'entrecôte, l'abâtardissement de "entre deux côtes", provient de la partie la plus épaisse du faux-filet. On peut la reconnaître grâce à la petite couche de gras propre à l'entrecôte et qui lui confère son goût pendant la cuisson. Mais ce si beau morceau de viande n'est pas bon marché, alors quelle est la meilleure manière de le cuisiner?

LA MEILLEURE PRÉPARATION

Que vous cuisiez, grilliez ou prépariez votre entrecôte, les astuces ci-dessous peuvent vous aider à une préparation optimale. Achetez la viande quelques jours à l'avance, pour qu'elle puisse s'affiner (les protéines dans la viande sont coupées par des enzymes, ce qui rend la viande plus tendre). Laissez l'entrecôte arriver à température ambiante pendant au moins une demie-heure : cela évite que la viande devienne dure comme c'est le cas lorsqu'elle passe directement du frigo à la poêle. Épongez-la avec du papier essuie-tout et veillez à ce que la poêle soit bien chaude et qu'il n'y ait plus de bulles dans la Solo chaude avant de déposer la viande dans la poêle. Saisissez à feu vif chaque côté de l’entrecôte pendant 2 à 3 minutes. Evitez de piquer la viande pendant que vous la retournez, car le jus s’échappe et empêche l’obtention d’une viande juteuse. Aidez-vous d’une spatule en bois. Après la cuisson, recouvrez le morceau de viande de papier aluminium et laissez reposer. Vous remarquerez que la viande devient plus tendre.

RECETTES D'ENTRECÔTE

Il existe diverses recettes d'entrecôte grillée ou saisie. On accompagne généralement l’entrecôte d’une sauce. Mais dans tous les cas, les pommes de terre grenaille ou des morceaux de pomme de terre au romarin sont délicieuses en accompagnement. Et les haricots verts bien sûr. Un vrai classique : des haricots verts fins enveloppés d'une tranche de lard par exemple. Mais le beurre aux herbes, la salade et les légumes chauds comme la ratatouille (un mélange de courgette, aubergine, tomate et poivron avec de l'ail, des herbes méditerranéennes et de l'huile d'olive) sont également des accompagnements parfaits pour l'entrecôte. Bref, sur Solo Open Kitchen, on peut trouver en abondance de belles recettes d'entrecôte. Et un bon verre de vin rouge ou une bière fraîche complètent le tout. Bon appétit!

Des recettes faciles au goût de chacun

Vous cherchez un grand classique unique façon grand-mère ? Ou plutôt un plat surprenant que personne n'oubliera ? Ces recettes faciles seront toujours un succès !