Tranches extrêmement fines de viande de boeuf crue avec une sauce et des copeaux de parmesan, tout le monde connaît cette recette. Une assiette fraîche, généralement servie comme entrée, séduit les...

jeunes et les moins jeunes. Ce classique est délicieux dans toute sa simplicité mais le carpaccio s'est aussi fait une place dans la cuisine moderne, avec ou sans la viande de boeuf classique comme base. Un petit avant-goût!

QU'EST-CE QUE LE CARPACCIO?

Le carpaccio est une combinaison de viande crue, de poisson ou de légumes coupés en tranches très fines. Originairement, l'assiette froide sur laquelle est servi ce plat, est enduite avec de sauce acidulée à base de citron. Les acides de la sauce cuisent pour ainsi dire les tranches fines de viande ou de poisson, ce qui donne l'impression qu'elles ont été cuites.

UNE NOTE MODERNE

Comme son nom le suggère, le carpaccio est un plat de la cuisine Italienne. Le plat a été servi pour la première fois en 1950 et a été nommé ainsi d'après un célèbre peintre Italien. De nos jours, le carpaccio est servi sous diverses formes. La sauce n'est plus vraiment utilisée comme moyen de cuire mais est plutôt répartie en gouttelettes sur la viande crue ou sur le poisson.

Le plat est vraiment très estival, mais en hiver il peut être servi comme entrée, en particulier pendant les fêtes. Combiné avec un peu de rucola et des pignons, vous avez une belle assiette en un tour de main.

Les variations connues sont le carpaccio de saumon cru ou de thon, mais les coquilles St-Jacques crues ou les crevettes Nobashi constituent également de délicieux ingrédients principaux. Pour les végétariens, on peut expérimenter avec de fines tranches de tomate, de champignons ou de concombre. Le tout accompagné d'un bon vin blanc frais comme un Sauvignon Blanc ou un Pinot Grigio, ce plat est toujours un succès.

GARNITURE

La garniture de votre recette de carpaccio est tout aussi importante. Vos yeux aussi veulent se faire plaisir. Des ingrédients simples comme des petites rondelles d'olives noires, de la rucola et des tomates cerises coupées en deux, complètent parfaitement ce plat!

RECETTES DE CARPACCIO DE SOLO OPEN KITCHEN

Le carpaccio dans toutes ses formes et variations doit impérativement figurer chez Solo Open Kitchen. Ce classique vous permet de créer la surprise. Consultez nos recettes, laissez libre cours à votre fantaisie, et savourez ce délicieux plat avec vos invités.