Recettes à base de vinaigre balsamique

Gastronomie

D'origine italienne, le vinaigre balsamique est un vinaigre doux et foncé. Son goût, légèrement sucré, a une note de noisette, d'abricot et de raisin. C'est le seul vinaigre qui n'est pas issu directement de l'alcool.

Quelques gouttes suffisent pour assaisonner vos salades, entrées, carpaccio ou viande. Mélangé avec des copeaux de parmesan, de la roquette et du jambon de parme, vous aurez une des entrées les plus raffinées de la cuisine italienne !

Le vinaigre balsamique provient de la cuisson du moût du raisin. Le jus est porté à ébullition jusqu'à perdre 60% de son volume. Il vieillit ensuite plusieurs années en fûts de chêne. Le vinaigre balsamique que l'on trouve dans le commerce est en général âgé de 3 à 5 ans mais il existe également des vinaigres qui ont plus de 100 ans d'âge. Sa valeur augmente avec l´âge.

Qualités nutritionnelles

Le vinaigre balsamique contient très peu de calories et est une excellente alternative à la mayonnaise. Il contient des minéraux, combat la fatigue et facilite la digestion.

Conservation

Préférez plutôt les vinaigres balsamiques traditionnels de Modena ou de Reggio Emilia.
Le vinaigre balsamique se conserve plusieurs années.

Conseils et astuces

Evitez d'ajouter le vinaigre balsamique pendant la cuisson qui lui fera perdre de sa saveur. Ajoutez-le en dernières minutes sur vos plats chauds. Vous conserverez ainsi son goût intact.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique