Recettes à base de vanille

La vanille est un arôme extrait de la gousse qui forme le fruit d’une orchidée grimpante.

Utilisez-la pour aromatiser une multitude de desserts tels que des crèmes, biscuits, gâteaux, glaces, bavarois et chocolat. Osez aussi la vanille dans vos crêpes, gaufres, beignets et même vos confitures !

Plus original encore, à petite dose, elle parfumera subtilement les viandes blanches, telles que le veau, le poulet ou la volaille. Vous ne pourrez plus vous en passer !

La vanille se marie facilement à d’autres épices telles que le gingembre et la cannelle.

Vous voulez obtenir juste une touche de vanille ? Laissez doucement infuser les gousses dans votre liquide. Vous préférez une saveur plus marquée ? Fendez les gousses dans la longueur : elles libéreront les petits grains de pulpe au goût plus prononcé.


Présentation et conservation

Vous trouverez des gousses (bâtons) de vanille dans votre supermarché. La vanille existe également sous forme de poudre et d’extrait. Préférez les gousses souples et brun foncé. Ce sont elles qui donneront à vos plats un arôme magistral.

Conservez les gousses dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Vous pouvez également les planter dans un pot de sucre cristallisé pour fabriquer votre propre sucre vanillé. Les gousses se conservent ainsi plusieurs années.

N’hésitez pas à utiliser vos gousses plusieurs fois, surtout si les grains de pulpe sont encore dans le bâton. Séchez la gousse après utilisation puis replacez-la dans votre pot de sucre.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique