Recettes à base de tofu

Légumineuse dérivée de la fève de soya, le tofu se classe dans les viandes et leurs substituts. Il constitue une source de protéines d'excellente qualité. Naturellement dépourvu de cholestérol, contrairement à la viande, le tofu apporte même des acides gras insaturés. Ce sont eux qui contribuent à réduire le taux du mauvais cholestérol. De plus, il contient du fer, d'origine végétale également.

Il est très en vogue aujourd'hui dans les pays occidentaux notamment chez les végétariens et végétaliens.

Comment le choisir ?
Choisissez-le ferme ou soyeux, selon l'utilisation que vous lui réservez. Dans les deux cas, il se trouve au rayon frais de votre supermarché, des épiceries bio ou asiatiques, conditionné sous vide.

Conservez-le au réfrigérateur. Lorsqu'il est entamé, mettez le tofu ferme dans une boîte hermétique et couvrez-le d'eau. En changeant l'eau tous les deux jours, vous pourrez le garder une semaine entière.

Consommez le tofu ferme émietté, râpé, en petits dés ou en purée, dans toutes les préparations depuis l'entrée jusqu'au dessert. Il gagne alors à être bien assaisonné. Il se marie parfaitement avec la ciboulette, la sauce soja et les épices douces. En dés, glissez-le dans des salades composées, ou dans des tartes de légumes. Faites-le aussi mariner, pour le manger tel quel, ou le faire frire. Il s'incorpore également aux soupes et aux potages. Enfin, il permet de réaliser des desserts de fruits originaux.

Au Japon, on le met dans les nouilles et dans la soupe miso. On le prépare également à la manière des oeufs brouillés, garni de champignons et de fines herbes.

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