Recettes à base de scampi

Gastronomie

Scampo est un mot italien qui veut dire crevette. La plupart du temps, nous l’utilisons au pluriel : scampi. Ce que nous appelons scampi, ce sont de grosses crevettes d’eau douce. On en fait l’élevage à grande échelle partout dans le monde. Lorsque vous les achetez surgelées au magasin, elles sont déjà débarrassées de leurs longues et fines pinces et de leur tête. Voilà pourquoi il est souvent indiqué « queues de scampi » sur l’emballage.

Vous pouvez préparer les scampi de nombreuses manières : grillés, sautés ou à la crème, ils restent un classique de la cuisine belge.
Attention toutefois à deux choses importantes lors de leur préparation !
1. Enlevez le tube digestif noir, car il peut laisser un arrière-goût amer.
2. Faites en sorte que le temps de préparation soit le plus court possible. Un temps de cuisson trop long rend les scampi caoutchouteux et moins savoureux.


Conseil

Ne confondez pas les scampi avec les gambas (crevettes géantes élevées en eau de mer) ou les langoustines (petits homards).

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique