Recettes à base de raisins secs

Gastronomie

Le raisin sec est obtenu par la déshydratation d'un grain de raisin. Il se distingue donc par un goût plus sucré, puisque 90% de l'eau contenue dans le grain de raisin a disparu. Ce traitement lui garantit également une très longue conservation.
Il existe 4 variétés principales de raisins secs. Les raisins de Smyrne, originaires de Turquie ou de Californie, sont petits, noirs et sucrés. Les raisins de Malaga sont gros, noirs, à la saveur de Muscat et beaucoup moins sucrés. Les raisins sultanines, originaires de Turquie ou d'Iran, sont très souvent jaunes. Plus leur couleur est claire, plus ils sont savoureux. Enfin, les raisins de Corinthe, originaire de Grèce, sont petits, noirs et au goût intense.

Les raisins secs se dégustent simplement en en-cas. Mais on les retrouve aussi dans de nombreuses préparations, comme des entremets ou des pâtisseries. Que serait notre célèbre cramique sans raisins secs? Très pratiques pour agrémenter une salade, les raisins secs sont aussi un ingrédient incontournable de la cuisine nord-africaine: tajines, couscous, taboulé, …

Conservation

Les raisins secs se conservent très longtemps. Il faut juste veiller à les garder dans un endroit sec et frais.

Trucs et astuces

Avant d'intégrer des raisins secs à une pâtisserie, il est préférable de les réhydrater quelques heures dans de l'eau froide. Et votre cramique gagnera encore en saveur si vous ajoutez un peu de Rhum au liquide.
Les raisins secs se trouvent dans la plupart des grandes surfaces.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique