Recettes à base de poivron

Variétés

Les poivrons existent en différentes couleurs et saveurs. Les verts et pourpres présentent des arômes plus marqués.
Les rouges, jaunes, oranges et blancs ont un goût plus doux.

Conservation

Choisissez-le ferme et lisse, avec une peau bien brillante et tendue. La couleur dépend de la maturité du fruit mais aussi de son espèce, elle n'influe pas sur la fraîcheur.

Ne conservez jamais un poivron dans le frigo ! Préférez un endroit sec et frais.

Astuces

Très simple à préparer, le poivron a juste besoin d'être rincé sous l'eau, puis coupé en deux afin d'en retirer les graines et les membranes blanches, parfois difficiles à digérer, tout comme la peau. Le poivron se digère mieux donc s'il est
épluché. Comment faire ? Soit vous vous procurez un éplucheur spécial pour poivrons. Soit vous brûlez la peau au dessus de la fl amme d'un brûleur à gaz ou sous un grill très chaud. Quand la peau est noire et boursouflée, le poivron se pèle tout seul. Autre possibilité : laissez
les poivrons pendant 30 min. dans un four à 225°C, puis laissez-les enfermés 5 min. dans du papier d'aluminium, la peau s'enlève facilement ensuite.

Dégustation

Consommez-le cru pour profiter au mieux de toutes ses vitamines et de son craquant. Cru, détaillé en dés ou en lanières, il se mélange aux salades estivales.
Relevé de vinaigre balsamique et d'un peu de sucre, il constitue un hors-d'oeuvre aigre-doux. Mixée finement avec de la crème fraîche, la pulpe du poivron rouge donne un joli coulis, qui se marie délicatement avec un flan de légume ou les plats de poisson blanc.

Cuit, il est parfait dans les gratins, les omelettes ou sur les pizzas. Il se prête tout à fait à une utilisation farcie.

Utilisez les poivrons dans les potages, salades, farcis et dans bien d'autres préparations. Vous pouvez aussi les utiliser comme récipient pour présenter une sauce chaude ou froide : surprenant et délicieux.

En harmonie avec l’agneau, le pain de viande, l’aubergine, les tomates, l’oignon et le barbecue !

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique