Recettes à base de parmesan

Gastronomie

Le parmesan est un fromage à pâte dure et friable. Il est le fruit d'une longue maturation, qui peut durer de 12 à 48 mois, ce qui explique son goût puissant et intense.

Le parmesan râpé se prête idéalement à un grand nombre de préparations, surtout les plats d'origine italienne. Râpé, il est parfait pour gratiner un plat ou agrémenter une assiette de pâte. Mais son caractère se révèle également quand on mélange des copeaux de parmesan à une salade verte. Le parmesan s'accorde aussi avec des sauces chaudes à la crème. Ce fromage renforce subtilement la saveur des autres ingrédients.

D'une manière générale, le parmesan apporte la touche finale à un plat, parce qu'il se rajoute et se râpe le plus souvent au dernier moment à la préparation (à la minute).

Conservation

Le parmesan se conserve très longtemps. Un bloc de parmesan peut se conserver aisément plusieurs mois dans un endroit frais et sombre. Le parmesan en bloc se conserve idéalement au réfrigérateur, et peut y rester plusieurs semaines.

Trucs et astuces

Le parmesan est un fromage italien, originaire de la région de Parme. C'est ce qui lui vaut son nom. Aujourd'hui, l'appellation contrôlée Parmigiano Reggiano s'étend principalement aux provinces de Parme, de Modène et de Reggio d'Emilie (dans la région de l'Emilie-Romagne).

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez réalisez vos copeaux de parmesan à l'aide d'un éplucheur économique.

On trouve le parmesan, en bloc ou râpé, dans les crèmeries, les épiceries italiennes et les grandes surfaces. Préférez l’achat du bloc du parmesan plutôt que la version râpée.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique