Recettes à base de palourdes

Un mollusque frais est avant tout un mollusque vivant ; par conséquent, les coquillages doivent toujours être soigneusement fermés ou bien, s´ils sont légèrement ouverts, réagir au toucher. Pour en retirer le sable il faut préalablement les laver dans un grand récipient d’eau froide avec une bonne poignée de sel.

Laissez-les tremper pendant environ 3 heures, de préférence au réfrigérateur. Par la suite, passez-les deux ou trois fois sous l´eau froide. Après les avoir nettoyées d´éventuels résidus, on peut les ouvrir après quelques minutes de cuisson sans quasiment ajouter d´eau car elles cuisent dans leur propre liquide. Telles quelles ou assaisonnées aux fines herbes dans les sauces, les palourdes sont d’agréables amuse-gueules très appréciés. Après cuisson, il est conseillé de jeter toutes celles qui ne se seront pas ouvertes.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique