Recettes à base de oignon

L’oignon est un bulbe issu d’une plante potagère du même nom, il est consommé en tant que légume pour sa saveur. Il en existe de nombreuses variétés et peut être utilisé en guise de condiment. De forme ronde ou ovale, il peut être de différentes couleurs (blancs, rouges, jaunes) et son bulbe est composé de feuilles plus ou moins épaisses se superposant les unes au dessus des autres.

Il existe de nombreuses variétés d’oignons, classées en fonction de la couleur du bulbe: oignons blancs, oignons rouges, oignons jaunes…

Gastronomie - conseils

Pour les préparer, il suffit d’enlever leurs feuilles et leurs racines, et de le passer sous l’eau. Faites cuire un oignon, finement haché, à la poêle, et faites-y revenir aussi des aliments pour leur donner plus de saveur. Sinon, les oignons jaunes sont particulièrement utilisés pour réaliser des soupes, des tartes ou d’autres préparations.

L’oignon rouge se déguste cru, car une fois cuit il perd beaucoup de sa saveur.

Qualités nutritionnelles

L’oignon contient en effet de nombreux minéraux (phosphore, potassium, calcium), des oligo-éléments (iode, fer) et de la vitamine C.

Saison

Septembre à novembre

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique