Recettes à base de langoustines

Gastronomie
- La langoustine est un crustacé dont la taille peut atteindre 25 cm. Elle ressemble à un petit homard (elle appartient d’ailleurs à la même famille), mais les pinces de la langoustine contiennent beaucoup moins de chair que celles d’un homard.
- C’est dans la tête des langoustines que l’on retrouve le plus de saveurs. Ne leur coupez donc pas la tête avant de les cuire.
- Pour éplucher les langoustines, commencez par casser la queue puis retirez la carapace. Utiliser une fourchette à homard afin d’enlever la chair des pinces.

Conservation
- Les langoustines se trouvent toute l’année dans les magasins, crues ou cuites. On peut même les acheter surgelées. On les consomme le plus souvent en été ou au début de l’automne.
- Les langoustines ne se conservent pas longtemps. Vous ne voulez pas les préparer immédiatement? Il est donc préférable de les congeler.

Astuce
- On pêche les langoustines un peu partout, de la Méditerranée à l’Islande, en passant par la mer du Nord. En Belgique, on capture principalement les langoustines en été.


Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique