Recettes à base de kritharaki

Gastronomie

  • On connaît beaucoup mieux les kritharaki sous leur appellation de ‘pâtes grecques’ ou de ‘riz grec’. Les kritharaki ressemblent en effet à de gros grains de riz, mais il s’agit bien de pâtes de blé dur, et elles n’ont rien à voir avec le riz. Les italiens appellent cette variété de pâtes ‘orzo’ ou ‘risoni’.
  • On cuit donc les kritharaki comme n’importe quelle sorte de pâtes, dans une grande quantité d’eau bouillante. Elles se marient aussi parfaitement avec des plats de viande au four: elles cuisent alors doucement en absorbant le jus de viande. On retrouve aussi ces pâtes grecques dans de nombreuses recettes de potage.

Conservation

  • On trouve les kritharaki dans les épiceries spécialisées et dans la plupart des grandes surfaces alimentaires. Elles se conservent parfaitement dans un endroit sec à l’abri de la lumière. Restez toutefois attentifs à la date de conservation indiquée sur l’emballage.

Bon à savoir

  • Risoni désigne en Italie ces pâtes en forme de grain de riz. Le mot italien ‘orzo’ signifie ‘orge’ et est une référence à la forme caractéristique de cette pâte. Et que signifie le mot kritharaki en grec? Tout simplement ‘langues d’oiseaux’.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique