Recettes à base de epinards

L’épinard est un légume aux grandes feuilles cloquées ou lisses vert foncé très caractéristiques. Il est particulièrement facile à combiner : vous pouvez le manger cru en salades et même en garnir le pain. Et l’épinard se cuit très facilement: il fait merveille woké, sauté ou étuvé avec une noix de Solo.

Attention: les épinards fondent considérablement à la cuisson. N’hésitez donc pas à voir grand: 200 à 300 g d’épinards crus par personne sont une bonne moyenne.

Les grands classiques de notre terroir restent le stoemp d’épinards ou les épinards à la crème. Et si vous essayiez autre chose ? La soupe aux épinards par exemple ou les épinards en omelette ou en quiche. Utilisez des épinards pour farcir du poisson ou de la viande. La viande de veau se combine particulièrement bien avec les épinards, tout comme la volaille et le poisson.

Comment nettoyer vos épinards ? Commencez par écarter les feuilles défraîchies. Otez la queue et la nervure centrale trop dures. Rincez soigneusement les épinards avant leur utilisation pour ôter tout le sable. Laissez-les égoutter et séchez-les en les tamponnant.


Conservation

Vous trouverez des épinards tout au long de l’année. Si vous les achetez frais, utilisez-les de préférence le jour de votre achat, car le légume cueilli perd rapidement ses vitamines. Veillez à ce que les feuilles soient vertes et fermes. Les jeunes épinards sont particulièrement savoureux
Si vous deviez les conserver, emballez-les dans un film fraîcheur ou mettez-les dans un sac en plastique perforé dans le réfrigérateur pour éviter qu’ils ne sèchent.

Vous pouvez également les surgeler. Pour cela, il suffit de les blanchir 2 à 3 minutes dans de l’eau bouillante. Egouttez-les puis laissez les refroidir sur glace. Congelez-les immédiatement.

Dans le commerce, vous pouvez aussi trouver des épinards en conserve ou surgelés (hachés, en branches ou en purée) de très bonne qualité.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique