Recettes à base de chanterelle

Gastronomie

La chanterelle, également nommée girolle, chevrette, roussotte, jaunate ou même crête de coq…

Ayant une couleur jaune orangé plus ou moins pâle et un chapeau convexe, elle a la forme d'un entonnoir. Sa chair est ferme, épaisse, blanc crème à jaune pâle, d'odeur fruitée et au goût légèrement poivré.

Les chanterelles peuvent être poêlées ou étuvées, on les ajoute au met pour leur saveur prononcée, et de préférence à la fin de la cuisson afin de conserver tout leur moelleux.

Conservation

On les trouve de juin à octobre sous les arbres feuillus. Elles poussent rarement seules.
Disponible également fraiches, séchées ou en boite dans les magasins.

La chanterelle est reconnue pour sa longue conservation. Les champignons frais se conservent 3 jours au frigo. Si vous les congelez, vous pourrez les garder pendant quelques mois.

Conseils

Nettoyez les champignons avec une petite brosse à légumes. Si vous les lavez à l’eau, elles absorbent l’eau et perdent leur saveur.

La chanterelle se prête à de nombreuses et succulentes recettes. Cuite à feu doux et suffisamment longtemps, elle se marie parfaitement avec les viandes blanches.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique