Recettes à base de boeuf

La viande de boeuf est source de protéines, minéraux et vitamines.Cette viande est également riche en acides gras saturés, mieux vaut donc l’utiliser avec modération. Evitez aussi tant que possible la graisse visible. Une partie substantielle de la graisse présente dans la viande ne se voit pas ; il faut donc choisir les morceaux les moins gras dans le filet ou la partie arrière de l´animal. Les côtes et la partie avant sont plus grasses. Et la viande hachée de la restauration rapide, plus encore. Choisissez des méthodes culinaires qui permettent de réduire la teneur en graisse, comme le barbecue. Lorsque vous la cuisez au four, placez sous le morceau de viande de grosses rondelles d´oignon pour que la graisse s´échappe. Utilisez un matériel qui permette d’éviter l´ajout de matières grasses, comme les poêles en téflon. Accompagnez les plats de viande d´aliments pauvres en graisses. Préférez les pâtes, le riz, la salade et oubliez les frites et les sauces. Évitez les excès de viande, surtout si vous consommez régulièrement du lait ou ses dérivés (fromages, yaourts...) et des oeufs. Un adulte sain n´a besoin que de 125 g de viande ou de poisson par jour pour satisfaire ses besoins en protéines. Préférez la qualité à la quantité. Heureusement, la viande de boeuf commence à donner des garanties de qualité. Après les problèmes de vache folle, les mesures de certification des produits animaux ont été renforcées. On attribue des labels d´origine contrôlée et la vigilance sanitaire s´en trouve renforcée. La viande doit nous rendre fous de plaisir mais pas d´autre chose.

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