Recettes à base de ananas

Gastronomie

L'ananas est un fruit tropical, que l'on trouvait à l'origine en Amérique du Sud. Le goût de sa chair, à la fois doux et acidulé, est très aromatique. L'ananas est aussi délicieusement juteux. Voilà pourquoi on le mange le plus souvent cru: un dessert idéal pour les beaux jours. Mais on peut également retrouver ce fruit savoureux et très polyvalent dans diverses préparations: plats de viande, de poisson ou salades.

Un ananas frais se distingue par une odeur agréable et l'élasticité de la chair sur le pourtour de la queue. Un trop forte odeur, des alvéoles brunies ou des feuilles jaunies laissent suspecter un mûrissement trop avancé.

Pour présenter un ananas, il faut retirer la queue et les feuilles, puis le couper en quartier, dans le sens de la longueur. On sépare ensuite la chair de la peau.

Conservation

L'ananas est, comme tous les fruits exotiques, particulièrement sensible aux trop basses températures. Il vaut donc mieux ne pas le conserver au réfrigérateur. L'ananas entier se conserve plusieurs jours à température ambiante.

Astuces

L'ananas est disponible de décembre à avril dans la plupart des grandes surfaces.

Astuce de Gaëtan

Comment savoir si un ananas est mûr? Faites appel à vos sens. Les feuilles sont-elles bien vertes? Voyez-vous des taches brunes? Humez le fruit: un ananas mûr dégage un doux parfum, ni trop sûr, ni trop caramélisé. Vous pouvez aussi palper les feuilles intérieures. Si vous ne pouvez pas les retirer facilement, c'est que l'ananas n'est pas encore mûr. Ne conservez pas l'ananas entier au frigo. Mais une fois que vous l'avez coupé en dés, vous pouvez le mettre dans une boîte de conservation et le garder au frais quelques jours.

Démarrez l’outil de recherche

Vous voulez faire de la magie avec ce que vous avez déjà à la maison ? Dites-nous ce qui reste dans votre réfrigérateur - nous le transformons immédiatement en recettes inspirantes.

Cuisinez avec le contenu de votre réfrigérateur | Utilisez notre outil de recherche pratique