Article ***** (1 vote)

Vol-au-vent – Cuisine française

Vol-au-vent

Le vol-au-vent est un plat classique authentique que l'on retrouve sur la carte de pratiquement tous les bistrots, tavernes ou brasseries. Nous devons l'admettre, la dénomination peut varier entre bouchée à la reine, ou simplement vol-au-vent. Ces termes ont cependant la plupart du temps la même connotation populaire.

Ce que nous connaissons en Belgique sous le terme de vol-au-vent est un délicieux ragoût de volaille qui est principalement servi dans une petite pâtisserie aérée en pâte feuilletée. C'est également cette pâtisserie qui prête son nom au plat.

Le vol-au-vent originel a été inventé au début du dix-neuvième siècle par Marie-Antoine (ou Antonin) Carême. L'objectif du chef français était de créer une alternative pour la pâte brisée et la pâte feuilletée, qui étaient principalement utilisées à cette époque pour cuire des croustades. La préparation des croustades avec une pâte feuilletée légère a donné lieu à des fournées tellement légères qu'elles pouvaient s'envoler avec le vent. Le terme vol-au-vent était né.

Détail intéressant : c'est seulement en Belgique et en Suisse que le terme de vol-au-vent est utilisé pour désigner le ragoût de volaille populaire. En France par exemple, le terme désigne toujours la pâtisserie en pâte feuilletée et celle-ci peut être combinée avec de nombreuses farces différentes.

Facile à préparer, délicieux à manger

Comme nous l'avons indiqué, la base d'un vol-au-vent belge est pratiquement toujours la même. Le plat est simplement composé d'un vidé, farci avec un ragoût à base de volaille et une sauce veloutée faite à partir de lait, de crème, de farine et de bouillon de volaille. Ce sont tous des ingrédients simples qui se travaillent facilement. En outre, ils sont également tous très bon marché, même lorsque vous l'achetez préparé.

Suivant votre préférence, vous pouvez naturellement apporter vos propres touches en ajoutant des ingrédients supplémentaires. Voici quelques suppléments populaires qui ont un goût délicieux en combinaison avec la base traditionnelle du vol-au-vent :

 

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (1)

Posté par nouchka037 le 18 mars 2015 à 22h31

Il faut utiliser un bon poulet BIO et la recette n'en sera que meilleur .