Article **** (2 votes)

Tarte Tatin - Cuisine française

Tarte Tatin

Caroline et Stéphanie Tatin n'avaient probablement jamais prévu que leur accident en cuisine deviendrait un véritable classique dans le monde de la pâtisserie. C'est en fait dans la cuisine de leur petit hôtel dans la ville française de Lamotte-Beuvron qu'est née par hasard la célèbre Tarte Tatin, ou tarte renversée.

L'histoire raconte que lorsque les sœurs voulurent inviter leurs amis à déguster une délicieuse tarte aux pommes, elles la firent tomber par accident dans leur cuisine. Cependant, la base de la tarte avait encore l'air délicieuse. L'une des sœurs décida donc de servir la tarte renversée. La Tarte Tatin ou tarte renversée était née.

Détail intéressant : l'hôtel des sœurs Tatin existe encore aujourd'hui. L'hôtel Tatin est situé dans le centre Val-de-Loire, le long de la RN20.

Le classique laisse la place à la variation

À l'heure actuelle, la tarte Tatin connaît plusieurs variations. Naturellement, la version la plus courante est encore toujours préparée avec les pommes caramélisées classiques. Contrairement aux autres tartes, les pommes sont d'abord rangées de manière imbriquée dans le moule. C'est seulement ensuite que les fruits sont recouverts de pâte feuilletée. Le nom de tarte renversée est donc tout à fait correct.

Pour ceux qui aiment le changement, nous avons entre-temps imaginé plusieurs alternatives délicieuses aux pommes traditionnelles. Voici quelques farces créatives :

  • Tarte Tatin aux prunes
  • Tarte Tatin aux abricots
  • Tarte Tatin aux châtaignes
  • Tarte Tatin aux légumes grillés

 

Saviez-vous que ce dessert classique s'associe parfaitement avec une boule de glace vanille ?

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)