Article ***** (1 vote)

Tapas - Cuisine espagnole

Tapas

En Espagne, les tapas sont les bouchées apéritives par excellence. On y trouve des centaines de variantes, parmi lesquelles les plus classiques telles que les gambas marinées, les Patatas Bravas, les croquettes de thon et le gaspacho. Les tapas sont également disponibles sous n'importe quelle forme : viande, poisson, légumes et pommes de terre, sont servies comme bouchées chaudes ou froides ou même sous forme liquide. Cependant, elles ont une chose en commun. Accompagnées d'un délicieux apéritif, elles ont comme objectif de vous ouvrir l'appétit. Et elles y arrivent parfaitement.

Nous pouvons remercier Charles Quint pour ce mélange varié de bouchées. C'est notamment lui qui, dans les années 1500, ordonna de servir également à manger pour accompagner les boissons alcoolisées. De cette manière, il voulait éviter que les messagers impériaux boivent uniquement pendant leurs pauses et poursuivent leurs voyages complètement ivres. L'habitude de servir des petites bouchées pour accompagner les rafraîchissements alcoolisés vit ainsi le jour.

Détail intéressant : la dénomination de tapas provient du terme espagnol “tapar”, qui signifie “recouvrir”. Ce terme vient de l'habitude de recouvrir les boissons avec un morceau de pain et de jambon. Ce faisant, on évitait que des insectes n'aboutissent dans les boissons.

Les tapas conquièrent le monde

Entre-temps, les bouchées apéritives se sont banalisées. En effet, chez nous, vous trouverez également un large éventail de petits amuse-gueules avec les goûts les plus variés. Cependant, rien ne l'emporte face aux tapas fraîches typiques de la cuisine espagnole.

Voici quelques recommandations :

  • Patatas Bravas : des morceaux de pommes de terre inégaux de +/- 2 cm. Faites-les frire et servez-les avec une sauce tomate piquante, la salsa brava
  • Gambas marinées: des gambas fraîches, marinées dans une délicieuse marinade de vinaigre de vin blanc
  • Jambon Serrano
  • Croquettes de thon
  • Tortillas de pommes de terre : une délicieuse omelette aux pommes de terre. Les tapas parfaites pour faire des expériences avec des ingrédients supplémentaires
  • Gaspacho : une délicieuse soupe froide à base de tomates et d'ail

 

Donnez votre avisQue disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)