Article **** (3 votes)

Rôti de porc

Voici un classique de la cuisine flamande : le rôti de porc ! Un morceau de viande tendre et savoureux qui demande peu de préparation en cuisine. Idéal pour un repas de tous les jours, mais aussi pour un plat plus festif accompagné de croquettes et d'une délicieuse sauce. Grâce à nos conseils, vous préparerez une recette de rôti de porc en deux temps, trois mouvements !

Le morceau le plus noble du porc

Le rôti est le morceau le plus noble du porc. Il se situe sur le dos du cochon. Un rôti de porc pèse en moyenne entre 600 et 800 grammes, même si vous pouvez également commander la quantité désirée à votre boucher. Pour quatre personnes, il faut compter 600 grammes. Ce magnifique morceau de viande ne comporte pas de gras et peut donc être qualifié de viande maigre. Afin de limiter davantage la teneur en graisse, vous pouvez également enlever la couenne visible après la préparation. Le rôti de porc s'accompagne à merveille de légumes frais et de croquettes, mais peut également être servi dans un plat froid ou comme charcuterie.

Comment cuire un Rôti de Porc four

Le secret pour réussir un rôti de porc parfait se cache dans sa cuisson. Suivez nos conseils et surprenez vos convives !

  1. Il vaut mieux sortir la viande de porc du frigo 20 minutes avant de la cuisinier. Vous éviterez ainsi qu'elle ne durcisse à la cuisson dans votre casserole ou dans votre four. Il faut en effet plus de temps pour cuire la viande jusqu'au cœur si elle est froide. Et plus elle cuit longtemps, plus elle perd son jus, et plus elle est sèche.
  2. Préchauffez votre four à 200°C. Si votre rôti présente une couenne, ne l'enlevez surtout pas. Lors de la cuisson, la graisse va fondre et s'imprégner dans la viande, ce qui conférera un petit goût en plus délicieux à votre rôti. Cela évitera également que la viande ne sèche trop vite. Après la cuisson, vous pourrez toutefois la retirer.
  3. Saisissez le rôti de porc 15 minutes au four à 180°C et laissez ensuite cuire 45 minutes à 150°C. Arrosez-le régulièrement de jus de cuisson pour éviter qu'il ne sèche.
  4. Laissez ensuite reposer la viande un quart d'heure sur une assiette préchauffée et couvrez-la d'aluminium. Cela permettra de terminer la cuisson et de donner un goût délicieux et une viande juteuse.
  5. Afin de vérifier si le rôti de porc est assez cuit, mieux vaut s'équiper d'un thermomètre de cuisson. La température idéale est de 71°C.

Vous pouvez également cuire votre rôti de porc à la poêle. Découvrez toutes nos recettes et à vos tabliers !

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (1)

Posté par Patricia delbecq le 20 mai 2015 à 21h05

Un goût près du beurre! !!