Article **** (3 votes)

Ratatouille - Cuisine française

Ratatouille

Aimez-vous, lors des froides soirées hivernales, profiter d'un délicieux pot-au-feu ? Alors, la ratatouille française s'adresse à vous.

En effet, la ratatouille est un délicieux pot-au-feu à base de légumes qui trouve son origine dans la région française de la Provence. Ce sont principalement les fermiers de la région de Nice qui aimaient transformer les légumes estivaux frais pour en faire un délicieux repas. À l'heure actuelle, la ratatouille a été adoptée par de nombreux pays. C'est en outre devenu un plat qui mérite d'être repris dans le menu de chaque saison.

Détail intéressant : la ratatouille n'est pas seulement présente dans notre cuisine, mais aussi dans la langue néerlandaise. Le terme ratjetoe est en effet une altération de cette dénomination culinaire. Le terme signifie une pagaille ou une confusion.

Les ingrédients traditionnels d'une délicieuse ratatouille

Tout comme la plupart des pot-au-feu, vous pouvez préparer une ratatouille avec les ingrédients que vous préférez. Au début, le plat était principalement préparé avec les restes de légumes dont disposaient les fermiers français. La plupart des recettes partent quand même de la même base d'ingrédients :

 

Vous voulez préparer une ratatouille avec encore plus de goût ? Alors, les combinaisons avec par exemple des carottes et des poivrons ou câpres et des olives vous feront certainement saliver.

Osez les associations et conférez une touche internationale à votre ratatouille

Nous avons déjà indiqué que la ratatouille a entre-temps fait son entrée dans de nombreuses cuisines internationales. Comme toujours, cela a entraîné quelques chouettes combinaisons au niveau des accompagnements. En France, on mange traditionnellement du pain avec ce pot-au-feu. Entre-temps, dans différents pays sont apparues des associations qui sont au moins tout aussi délicieuses :

  • En Belgique, le plat est souvent servi avec une pomme de terre.
  • Dans la cuisine italienne, une délicieuse polenta emporte la préférence.
  • Et la délicieuse tortilla mexicaine assure une association tout aussi réussie.

 

Que disent les autres membres Solo sur cet article ? (0)